Le pape François appelle les citoyens russes à connaître la vérité sur la guerre en Ukraine
Dans son message traditionnel Urbi et Orbi (À la ville et au monde) à l’occasion de Pâques, célébré cette année par les catholiques et les protestants le 9 avril, le pape François s’est adressé aux Russes.
Le chef de l’Église catholique romaine les a exhortés à s’efforcer de connaître la vérité sur l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, comme l’a noté Reuters dans son rapport.
Ce dimanche, le pape François a prié pour la paix, notant que « l’obscurité et la morosité enveloppent trop souvent la terre ». « Aidez le peuple ukrainien sur le chemin de la paix et éclairez le peuple russe de la lumière de Pâques », a déclaré le souverain pontife en s’adressant à Dieu. Dans le même temps, il a appelé les fidèles russe qui fêtent aujourd’hui les rameaux à « emprunter le chemin de la paix et de la fraternité ».
Depuis que l’armée russe a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine à la fin du mois de février de l’année dernière, le pape a souvent qualifié les Ukrainiens de « martyrs » et a utilisé des mots tels que « agression » et « brutalité » en référence aux actions de l’armée russe en Ukraine.
Dans son message actuel, François demande « la consolation pour les blessés et tous ceux qui ont perdu des êtres chers à cause de la guerre », ainsi que la libération des prisonniers afin qu’ils puissent retourner sains et saufs auprès de leurs familles.
Le pape a également mentionné d’autres pays en proie à des conflits armés et à des crises, tels que le Sud-Soudan, le Liban et Haïti. Il a notamment appelé au dialogue entre Israéliens et Palestiniens face à la nouvelle flambée de violence au Moyen-Orient.
En raison du printemps froid qui sévit cette année en Europe, et notamment des températures exceptionnellement basses à Rome et au Vatican pour cette période, le pape a été contraint de ne pas célébrer l’office en plein air vendredi et d’effectuer le chemin de croix. Il s’agissait d’une mesure de précaution pour le pontife de 86 ans, qui avait été hospitalisé pour une bronchite à la fin du mois de mars.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations