«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 29 août 2023

Le Vatican s’explique sur les propos du pape François à propos de « l’héritage du grand empire » russe

Le Vatican tente de calmer l’indignation suscitée par la dernière déclaration du pape François à de jeunes russes catholiques de Saint-Pétersbourg le 25 août dernier, en insistant sur le fait qu’il n’a jamais eu l’intention de soutenir l’agression actuelle de la Russie en Ukraine. Kiev a dénoncé une « propagande impérialiste », une intention démentie par le porte-parole du Vatican ce mardi.

Le 25 août, lors d’un discours en visio-conférence à l’occasion de la Journée de la jeunesse russe de Saint-Pétersbourg, le pape a encouragé les jeunes catholiques Russes à se rappeler de leur histoire et d’être les héritiers d’anciens tsars, tels que Pierre Ier et Catherine II. Ces figures historiques ont étendu l’empire russe aux XVIIe et XVIIIe siècles, incluant une partie de l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a invoqué cette période pour justifier l’annexion de l’Ukraine.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a rapidement déclaré que François voulait simplement louer les aspects positifs de l’histoire spirituelle et culturelle de la Russie lorsqu’il a fait l’éloge des empereurs russes Pierre et Catherine le Grand. François « n’a certainement pas voulu exalter la logique impérialiste ou les personnages qui ont été cités pour désigner certaines périodes historiques », a déclaré M. Bruni dans un communiqué.

Réactions ukrainiennes et russes

Kiev a rapidement critiqué les remarques du pape, les qualifiant de « profondément regrettables ». Le ministère ukrainien des affaires étrangères a notamment fait remarquer que « c’est précisément par ce type de propagande impérialiste, l’évocation de ’’piliers spirituels" et de "nécessité" de sauver la "grande mère Russie" que le Kremlin justifie le meurtre de milliers d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes et la destruction de centaines de villes et de villages ukrainiens ».
L’Église gréco-catholique ukrainienne a également publié une déclaration critique sur les remarques du pape François. « Ces paroles risquent d’être perçues comme un soutien au type de nationalisme et d’impérialisme à l’origine de la guerre en Ukraine, une guerre qui entraîne quotidiennement la mort et la destruction de notre peuple », a déclaré Sviatoslav, chef de l’UGCC, dans un communiqué.
De son côté, le Kremlin a jugé les déclarations du Pape « très gratifiantes ». Dmitri Peskov a ainsi salué le pape pour sa connaissance de l’histoire russe et a noté que les racines du peuple russe étaient profondes et que l’héritage russe était bien plus ancien que les deux personnalités mentionnées.

Ambiguïté papale

Ce n’est pas la première fois que le pape François, originaire d’Argentine, fait des déclarations qui pourraient être interprétées comme pro-russes. En particulier, dans une interview accordée en mars 2023 à la chaîne de télévision suisse RSI, le chef de l’Église catholique avait réitéré un point de vue selon lequel les conflits dans le monde constituent désormais une « guerre mondiale ». « Toutes les grandes nations sont impliquées. Le champ de bataille est l’Ukraine. Tout le monde est en guerre là-bas », a-t-il déclaré.
En novembre 2022, le souverain pontife a déclaré que les soldats les plus brutaux de l’armée russe étaient « ceux qui n’appartiennent pas à la tradition russe », comme les Tchétchènes, les Bouriates, etc. L’ambassadeur de Russie au Vatican, Alexander Avdeev, s’était alors immédiatement rendu au service diplomatique du Saint-Siège pour protester contre les propos du pape.
En août 2022, lors d’une audience générale à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, le pape a rappelé la mort de Darya Dugina, fille de l’un des idéologues du « monde russe » Alexandre Dugin, la qualifiant de victime « innocente » de la guerre : « Je veux parler de la pauvre fille qui a été projetée dans les airs à Moscou par une bombe placée sous le siège d’une voiture - les innocents paient pour la guerre ! » Le ministère ukrainien des affaires étrangères avait alors invité le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas, pour lui faire part de sa déception face aux propos du pape sur la Russe Daria Dugin, décédée sur le territoire russe.
Lors de ce tout dernier discours, le pape François a souhaité que les jeunes Russes deviennent des « artisans de paix » malgré les tensions actuelles. Il les a encouragés à semer des « graines de réconciliation » qui « fleuriront lors d’un prochain printemps »...

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013