«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

  • Publié le 22 mai 2018
  • Mise à jour: 3 août 2018

Essai

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

C’est en 1922, dans la Revue belge de philologie et d’histoire, qu’Henri Pirenne publie son article intitulé « Mahomet et Charlemagne ». L’article qui se conclut par ces mots : « Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » aura un certain retentissement et Henri Pirenne enchaînera articles, colloques et conférences pour appuyer sa thèse. Peu avant sa mort en 1935, il écrit un ouvrage synthétisant toutes ses recherches et portant le titre de son premier article. Publié à titre posthume sous forme d’ébauche en 1937 par son fils et l’historien Fernand Vercauteren l’ouvrage défend l’idée que c’est l’avancée de l’islam qui provoqua la rupture avec l’Antiquité.

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Information réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.