Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 25 octobre 2021
- Mise à jour: 29 octobre 2021
Novembre 2021 : une Assemblée Plénière des évêques de France particulièrement attendue
« Réception du rapport de la Ciase »
L’assemblée s’ouvrira mardi 2 novembre par une journée consacrée à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et à la réception du rapport de la CIASE. Les après-midi des jeudi 4 et vendredi 5 novembre ainsi que la matinée du 6 novembre y seront également consacrés.
Des invités seront accueillis en plénière : personnes victimes, membres de la CORREF, mouvements, Promesses d’Église, laïcs et clercs ayant participé à des groupes de travail, personnes membres de cellules d’écoute, jeunes adultes, responsables dans l’enseignement catholique, prêtres, diacres et directeurs des services nationaux de la CEF. Des échanges sont également prévus avec les évêques lors de ces temps de travail.
Un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes auront lieu samedi 10 novembre à 10h30.
L’écologie au cœur des discussions
La journée du mercredi 3 et la matinée du jeudi 4 novembre seront consacrées à une autre séquence de travail dénommée « Clameur de la Terre, clameur des pauvres », en référence à l’encyclique Laudato Si et à la démarche écologique engagée autour du label Église verte. La réflexion sera menée en présence de représentants de groupes de personnes en précarité, dans le sillage de celle initiée lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019.
Il est à noter que le mardi 26 octobre de 20h30 à 22h30, la Conférence des Évêques de France organise préalablement à l’assemblée plénière une Soirée en visio-conférence proposée à tous les participants où seront livrés les témoignages et réflexions autour de la COP26 de Stéphane Crouzat, ambassadeur de France pour les négociations climatiques, Mgr Michel Dubost, administrateur
apostolique du diocèse de Cayenne et de Marie-Aleth Grard, Présidente du mouvement ATD – Quart-Monde.
Illustration : Assemblée plénière de 2016, source Église catholique en France
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations