Le Vatican rejette la « doctrine de la découverte »
Le rejet officiel de la « doctrine de la découverte » qui lie depuis le XVe siècle l’histoire de l’Église catholique à celle du colonialisme a été publié le 30 mars dernier par le Vatican. Cette mise à l’index résulte de la visite du Pape au Canada en juillet 2022.
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En Inde les chrétiens ont célébré le 1950ème anniversaire de l’arrivée du christianisme
Le 3 juillet 2022, les chrétiens de toutes confessions se sont réunis dans diverses régions de l’Inde pour marquer le 1950e anniversaire du martyre de Saint Thomas l’Apôtre qui a prêché le christianisme en Inde.
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11 mai 330 : naissance de la future Constantinople
Le 11 mai 330, l’empereur Constantin, premier empereur chrétien, donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de « Nouvelle Rome ». Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu’elle restera dans l’Histoire et consacre la création de l’empire romain d’Orient.
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Les catholiques au XXe siècle
À la fin du XXe siècle, avec 877 723 000 fidèles, les catholiques constituent la plus grande communauté au sein du monde chrétien.
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Le christianisme au XXe siècle
Le christianisme de la fin du XXe siècle n’est pas uniforme : souvent en recul, il est en certains endroit en reconquête...
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Le Concile de Trente : Une réaction catholique tardive à l’apparition du protestantisme
Convoqué par le pape Paul III ce Concile fit suite aux demandes insistantes de Charles Quint pour répondre au développement de la Réforme protestante.
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La contre-réforme catholique
La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l’Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIᵉ siècle, face à la Réforme protestante.
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La réforme
La Réforme est ce grand mouvement religieux du XVIe siècle, qui déchira l’Eglise catholique latine. Il y eut un grand nombre de réformateurs avant la Réforme, et presque toutes les doctrines de Luther avaient été prêchées avant lui.
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Le schisme d’Occident
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, pouvoir spirituel et pouvoir temporel en Europe sont plus que jamais en concurrence.
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Les États latins d’Orient
Dès la première croisade, lancée par le pape Urbain II pour libérer les chrétiens d’Orient, les croisés établissent des royaumes et des principautés dans les régions conquises.
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Les Croisades
Jusqu’au XIe siècle, les musulmans, qui avaient conquis Jérusalem en 637, laissent libre la fréquentation des Lieux saint. L’arrivée des Seldjoukides rompt avec cette tolérance. En 1095, à la demande de l’Empire byzantin lui-même, le pape Urbain II exhorte les chevaliers chrétiens à prendre les armes pour aider leurs frères orientaux.
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Le schisme de 1054
La plus importante des dissidences du christianisme des premiers siècles est le schisme d’Orient qui instaure officiellement la séparation entre Église d’Orient et Église d’Occident. Ce schisme n’est pas sans conséquence sur l’évolution de l’Empire byzantin.
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Les premières déchirures du christianisme
Dès les premiers siècles de son existence, le christianisme a connu divers conflits internes.
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L’expansion du Christianisme
Après la disparition du Christ, la religion nouvelle commence à se répandre sous le manteau impérial. Elle vise tout d’abord le milieu juif palestinien avant de s’ouvrir au monde païen.
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Le symbole de la croix chez les chrétiens
La croix est un symbole attesté très haut dans l’Antiquité. La tradition chrétienne l’a dotée d’une prodigieuse et riche singularité.
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Le mont des Oliviers
Dans le Nouveau Testament, le mont des Oliviers est associé à quelques épisodes des derniers jours de la vie de Jésus.
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La naissance du christianisme : Jésus, fondateur de l’Église, annonce à l’humanité l’avènement du royaume de Dieu
Le christianisme débute par la prédication de Jésus qui annonce à l’humanité l’avènement du royaume de Dieu.
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