L’Ordre bouddhiste Nipponzan Myohoji
L’ordre bouddhiste japonais Nipponzan Myohoji est issu du bouddhisme de Nichiren. Sa communauté vénère le Sutra du Lotus comme la plus haute expression du message bouddhiste. Fondé par Nichidatsu (...)
Lire
L’école bouddhique de la Nichiren Shu
L’École et la doctrine de la Nichiren Shu figurent parmi les principales traditions bouddhistes mahâyana du Japon. Elle est une des rares écoles bouddhique à porter le nom de son fondateur.
Lire
Les écoles tibétaines
Le bouddhisme tibétain se divise en cinq grandes traditions, lignées, sectes ou écoles : les Bönpos, les Nyingmapa, les Kagyüpa, les Sakyapa, les Guélougpa. Une sixième école, Jonang, a été redécouverte.
Lire
L’école bouddhiste Yogacara ou "Rien-que-Conscience"
Cette école a eu une position prééminente dans la tradition scolastique indienne pendant plusieurs siècles avant de disparaitre. Aujourd’hui, les écoles s’inspirant du Yogacara, le "Rien que conscience" sont celles qui pratiquent la méditation Zen, Vipassana ou de la Terre Pure.
Lire
Le courant Vajra-yâna, "Véhicule de Diamant"
Le Vajra-yâna ou "Véhicule du Diamant" est la doctrine du bouddhisme tibétain ainsi que celle des courants les plus ésotériques à l’intérieur de certaines écoles Mahâ-yâna comme celle du bouddhisme (...)
Lire
Le courant bouddhiste Theravâda
Le Theravâda ou "doctrine des Anciens" s’appuie sur un canon rédigé en pâli comprenant de nombreux textes basés sur les paroles du Bouddha, recueillies par ses contemporains mais retranscrites bien (...)
Lire
Le courant bouddhiste Mahâ-yâna "Grand Véhicule"
Le Mahâyâna, dit "Grand véhicule" apparaît au début de notre ère dans le nord de l’Inde, d’où il se répand rapidement en Chine, puis dans le reste de l’Extrême-Orient. Il ajoute au canon pali d’autres (...)
Lire