«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

On ne se débarrasse pas des maux du séparatisme en se séparant du mot

Hier, dans une lettre ouverte, un collectif de mosquées et d’associations musulmanes d’Île-de-France a mis en garde Emmanuel Macron contre l’escalade « délétère » que prend le traitement de l’islam et des musulmans en France, qualifiant de « flou » le concept de « séparatisme ». Dans sa déclaration, le collectif prend à témoin le lecteur sur le fait que « les musulmans, dans leur écrasante majorité, vivent en (...)

Lire

Expertise

"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"

LIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.

Lire

"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"

LIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.

Lire

L’Ère des soulèvements populaires

Le familier des promenades en montagne ne manque pas de remarquer que les beaux lacs ponctuant les hautes vallées alpines sont on ne peut plus calmes en leur surface. Mais leurs bas-fonds sont animés par de constants grouillements. De temps à autre ces derniers apparaissent à l’extérieur sous formes de bulles géantes troublant la quiétude du lac. Bulles aussi soudaines qu’éphémères. Disparaissant, en effet, pour renaître plus tard quand le grouillement intérieur se fait à nouveau trop pressant !
Voilà (...)

Lire

Crise sanitaire, crise civilisationnelle

Au-delà de nos humeurs, craintes, convictions, réactions, consentement, toutes choses étant de l’ordre de l’opinion, il convient d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire, qu’au-delà des apparences, ce que le poète nomme bellement « le clapotis des causes secondes », revenir à l’être des choses. En-deçà des « médiations », de ces évidences déversées ad nauseam par l’intelligentsia, revenir à ce qui est immédiatement évident. Ce que la sagesse populaire a su formuler d’une manière lapidaire : tout passe, tout casse, tout (...)

Lire

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Zoom sur le sacré

Le sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015

A la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La nouvelle question d’Orient
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Hergnies : à la recherche des chapelles vouées à St-Roch, protecteur des épidémies

La Vieille ville de Jérusalem rendue déserte par la pandémie

Non-croyante, j’ai baptisé mon fils à l’Eglise - BLOG

Bioéthique. Manifestation samedi 10 octobre à Rennes

Carlo Acutis, le « geek de Jésus », béatifié ce samedi

Voltaire, premier islamo-gauchiste de l’histoire ?

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.