«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

La « drôle de guerre » de l’Église catholique française contre le Covid

Hormis quelques célébrations « sauvages », les cultes auront fait en France preuve de beaucoup de « civisme » face à cette pandémie. Mais depuis le déconfinement, les choses ont quelques peu changé. Sitôt le 11 mai passé, le culte catholique a mis a pression sur le Gouvernement pour la réouverture des églises et le retour des fidèles.
En effet, le 15 mai, la Conférence des évêques de France (CEF) adresse (...)

Lire

Expertise

L’Ère des soulèvements populaires

Le familier des promenades en montagne ne manque pas de remarquer que les beaux lacs ponctuant les hautes vallées alpines sont on ne peut plus calmes en leur surface. Mais leurs bas-fonds sont animés par de constants grouillements. De temps à autre ces derniers apparaissent à l’extérieur sous (...)

Lire

L’Ère des soulèvements populaires

Le familier des promenades en montagne ne manque pas de remarquer que les beaux lacs ponctuant les hautes vallées alpines sont on ne peut plus calmes en leur surface. Mais leurs bas-fonds sont animés par de constants grouillements. De temps à autre ces derniers apparaissent à l’extérieur sous formes de bulles géantes troublant la quiétude du lac. Bulles aussi soudaines qu’éphémères. Disparaissant, en effet, pour renaître plus tard quand le grouillement intérieur se fait à nouveau trop pressant !
Voilà (...)

Lire

Crise sanitaire, crise civilisationnelle

Au-delà de nos humeurs, craintes, convictions, réactions, consentement, toutes choses étant de l’ordre de l’opinion, il convient d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire, qu’au-delà des apparences, ce que le poète nomme bellement « le clapotis des causes secondes », revenir à l’être des choses. En-deçà des « médiations », de ces évidences déversées ad nauseam par l’intelligentsia, revenir à ce qui est immédiatement évident. Ce que la sagesse populaire a su formuler d’une manière lapidaire : tout passe, tout casse, tout (...)

Lire

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Zoom sur le sacré

Le sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.

Lire

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
La série. « Au nom du père » fait son retour sur Arte avec une remarquable saison 2

Au Danemark, les relations conflictuelles entre un pasteur, père dominateur, et ses deux fils mettent en péril leur foi et leur famille.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Le Soufisme
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Pour les juifs, « ce n’est pas la mort qui fait peur, c’est ce qu’on laisse »

« Pour les musulmans, la mort n’est pas une crainte »

Religion, inhalations... Les douteux conseils du président tanzanien contre le Covid-19

Le Français Charles de Foucauld bientôt canonisé, annonce le Vatican

Démission du président de l’Eglise évangélique réformée de Suisse

« On peut être très croyant et avoir peur de la mort »

Canada : Aucune date pour la réouverture des lieux de culte

Le prince William a aidé l’archevêque de Canterbury à soigner sa dépression

Affaire Tariq Ramadan : Des plaignantes accusent ses nouveaux avocats de conflit d’intérêts

[Chronique] Cameroun : quand un archevêque prétend détenir un remède contre le coronavirus

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.