«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

La « clause du grand-père »

La « clause du grand-père », mais quèsaco ? Pour Emmanuel Macron, cette clause serait la « carte maîtresse » en cas de conflit social majeur. Elle consiste à n’appliquer la réforme des retraites qu’aux futurs entrants sur le marché du travail, une manière de calmer la colère en repoussant l’échéance des dispositions les plus impopulaires de sa réforme. C’est assez inattendu pour la « start-up nation » de (...)

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Zoom sur le sacré

Le sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.

Lire

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Lire

Michel Maffesoli : Mai 68, événement ou avènement ?

L’interprétation historico-médiatique voit en Mai 68 une césure, une fracture même avec le passé. Michel Maffesoli, lui ne dit pas ça. Pour lui, Mai 68 continue à imprimer notre présent, mais ne l’a pas déterminé. C’est plutôt une sorte de flamme, de lumignon qui continue à briller dans notre imaginaire, une douce nostalgie de la jeunesse passée, un joyeux appétit de vivre ici et maintenant, bref un instant éternel.

Lire

Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique

Depuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui déterminent les (...)

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
Daniel Rycharski : « La Goutte creuse la pierre »

Nice - du 15 novembre 2019 au 12 janvier 2020, la Villa Arson, présente la première exposition personnelle en France de Daniel Rycharski, artiste polonais travaillant à l’intersection de divers contextes sociaux et politiques entre la Pologne rurale, la culture homosexuelle et les communautés de foi et un contexte politique conservateur et nationaliste.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La Fabrique de la radicalité
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Lannion : Des druides au secours des arbres remarquables

Nantes. « Islam et République » : un débat citoyen avec Ghaleb Bencheikh

Charente-Maritime : L’église de Tonnay-Charente « profanée »

Deux prêtres catholiques tués dans un attentat en Syrie

Manifestation contre l’islamophobie : une étoile jaune suscite la polémique

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.