«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 septembre 2023

Emmanuel Macron lance une collecte nationale pour la sauvegarde des édifices religieux des petites communes

Ce midi, à Semur-en-Auxois en Côte-d’Or, le président Emmanuel Macron a annoncé une série de mesure pour la conservation du patrimoine religieux rural dont le lancement d’une collecte nationale de 200 millions d’euros sur quatre ans.

Depuis la collégiale de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, chef d’oeuvre gothique dont la préservation est justement difficile pour cette commune de 4.200 habitants, le chef de l’Etat a initié une campagne de quatre ans pour amasser 200 millions d’euros dans le but de restaurer les églises et chapelles en état de délabrement à travers le pays.
Sur 50.000 lieux de culte en France, environ 2 500 à 3 000 édifices, principalement des églises, seraient dans un état qui fait craindre pour leur sauvegarde. Pour une grande partie, ils appartiennent à des petites communes pour qui « ces investissements sont insoutenables », a indiqué Emmanuel Macron. « Cela nourrit un sentiment d’indignation chez beaucoup de nos élus et nos habitants parce qu’il y a un attachement à ce patrimoine, que l’on croit ou que l’on ne croit pas », a-t-il estimé.
La collecte annoncée sera destinée uniquement aux communes de moins 10.000 habitants (20.000 en outre-mer). Les dons pourront être faits sur le site de la Fondation du patrimoine. Ils seront, « , comme cela a été le cas pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris » a souligné le chef de l’État déductibles des impôts à 75 % dans la limite de 1.000 euros (au lieu de 66 % habituellement).
Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine a indiqué à l’AFP que son organisation sélectionnera les projets « en fonction de l’intérêt patrimonial de l’édifice, l’urgence et aussi la question de l’usage qui doit s’ouvrir aux concerts, expositions, conférences ». Cette collecte viendra compléter le dispositif du Loto du patrimoine, animé depuis cinq ans par l’animateur Stéphane Bern. « Depuis cinq ans, 230 millions d’euros ont été ainsi recueillis au profit de 862 projets » a rappelé ce midi Emmanuel Macron en indiquant que d’autres mesures seront prises par le gouvernement afin d’aider les petites communes souvent démunies techniquement et financièrement pour assurer l’entretien des édifices religieux construits avant 1905 et dont elles ont la charge en vertu de la loi de séparation des Églises et de l’État.
Le chef d’État est également revenu sur l’extension de cette obligation aux édifices religieux construits après 1905, un engagement qu’il a pris lors de sa visite au Mont-Saint-Michel le 5 juin.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013