«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 12 septembre 2023

L’Église catholique au chevet de son patrimoine religieux

La Conférence des évêques de France (CEF) a lancé ce mardi 12 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse dans l’église Saint-Martin du village de Bonnesvalyn (Aisne, 216 habitants), les Etats généraux du patrimoine religieux (EGPR). Une initiative par laquelle l’Église entend être pleinement partie prenante des réflexions et décisions politiques sur le patrimoine religieux catholique.

Les Etats généraux du patrimoine religieux (EGPR) lancés ce mardi 12 septembre dans l’église Saint-Martin du village de Bonnesvalyn se dérouleront sur les 15 prochains mois a-t-on appris ce matin dans un communiqué de presse de la CEF. Ils seront clôturés en décembre 2024, en amont de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce matin, au côté de Stéphane Frère, maire de la commune, Monseigneur Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF, et le père Gautier Mornas, responsable du département Art sacré de la CEF et coordinateur des Etats généraux du Patrimoine religieux, ont présenté cette initiative des évêques de France, qui poursuivra trois objectifs ( 1/ regarder ce qui est 2/ interroger les pratiques et les usages 3/ et valoriser ce qui doit l’être) qui se traduiront concrètement par trois grands chantiers : la réalisation d’une grande enquête nationale sur le patrimoine religieux, lancée dans l’ensemble des diocèses de France (pour rappel, plus de 90 au total), afin de mieux connaitre sa diversité (immobilière, mobilière et immatérielle) ; l’organisation de rendez-vous réguliers sur les 15 mois à venir, pour aborder la problématique sous des angles différents (enjeux touristiques, aspects économiques, atouts pastoraux…), et d’auditions de personnalités qualifiées et d’experts - clercs et laïcs -, pour entendre les initiatives nationales et locales les plus pertinentes ; la rédaction d’un vademecum des bonnes pratiques, afin d’aider les propriétaires et les affectataires à mieux faire vivre leur patrimoine religieux, en accord avec sa destination première.
Ces Etats généraux du patrimoine religieux bénéficieront du soutien de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Principal mécène des églises du pays depuis un siècle, indique la CEF, la fondation met à disposition un collaborateur à temps plein durant une année.

40 000 édifices relevant des communes

Un an après le rapport de la mission parlementaire des sénateurs Pierre Ouzoulias (PCF) et Anne Ventalon (app. LR), et trois mois après les déclarations du Président de la République au Mont Saint-Michel, par cette démarche, la Conférence des évêques de France vise à rester partie prenante du sort du patrimoine religieux catholique de France – considéré par le dit rapport, dans un état particulièrement préoccupant, en particulier dans les petites communes.
Comme le souligne la CEF, dans son communiqué, la France compte plus de 100 000 lieux de culte, relevant du culte catholique pour la très grande majorité d’entre eux, et avec plus de 40 000 de ces édifices qui, au titre de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, appartiennent aux communes. Il s’agit, selon elle, du deuxième patrimoine religieux le plus important au monde, après l’Italie.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013