«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 6 juin 2023

Au Mont Saint-Michel Emmanuel Macron plaide en faveur de la résilience française et renforce la conservation du patrimoine religieux contemporain

Entre terre et mer, le Mont-Saint-Michel a toujours été un pèlerinage incontournable pour les présidents de la République. Hier, à l’occasion du millénaire de sa chapelle, Emmanuel Macron a fait du Mont-Saint-Michel un symbole de la résilience française et a annoncé par communiqué des mesures pour la conservation du patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles.

Le Mont-Saint-Michel célèbre cette année les 1.000 ans de la construction de l’abbaye. En 1965, c’est le Premier ministre Georges Pompidou qui avait fêté les 1.000 ans de l’arrivée des moines sur le rocher. Hier, lors de sa visite, le président a prononcé un discours dans le cloitre de l’abbaye faisant du millénaire de sa fondation un symbole de « l’esprit français » de « résilience » et de « résistance ».
« A l’heure où nous craignons de voir disparaître nos paysages sensibles et aimés charnellement, le Mont est la preuve que rien n’est impossible si nous adaptons notre usage du monde aux éléments qui changent », a martelé le chef de l’Etat, ajoutant « Nous allons poursuivre notre œuvre de bâtisseurs comme nous l’avons fait [en bravant le] péril de la mer et en pleine maîtrise de la terre, du feu et de l’air, et nous ferons ainsi face au changement climatique en affrontant l’épreuve par l’ambition et le travail ».
L’ensablement progressif du Mont-Saint-Michel a en effet été stoppé. De gigantesques travaux (achevés en 2015) ont été entrepris pour débarrasser les tonnes de sables accumulés au pied de ses remparts, Un barrage a été construit sur le Couesnon. En 2014, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île.
Par ailleurs, l’État participe à l’entretien et à la conversation de l’abbaye et des remparts du Mont-Saint-Michel. Il a investi plus de 32 millions d’euros sur les 15 dernières années, notamment pour la restauration du choeur de l’abbatiale et de ses verrières, de la statue de l’archange, du cloître et du célèbre rocher. Le Mont-Saint-Michel est la première destination touristique en France après Paris. Il a attiré 2,8 millions de visiteurs en 2022, dont 1,3 million pour l’abbaye.

Classement du patrimoine religieux récent

Plus tard, par un communiqué, le président a annoncé une campagne pour classer davantage d’édifices cultuels en France des XIXe et XXe siècles comme monuments historiques, afin d’en faciliter la préservation, avec le possible lancement d’une souscription financière auprès des Français pour restaurer ce « patrimoine religieux modeste ». Sur quelques 50.000 lieux de cultes en France dont 42.000 catholiques, seuls 10.500 sont protégés au titre des monuments historiques, un label qui ouvre l’accès aux aides financières du ministère de la Culture, soulageant de facto nombre de communes faisant face à la dégradation d’un patrimoine, édifié après 1905 et qu’elles ne peuvent légalement entretenir.
Le président annoncé officiellement ce qu’Élisabeth Borne avait déclaré ce printemps après sa rencontre à Matignon avec les représentants du culte catholique, annonçant une série de mesures et d’aide de l’État pour accompagner la transition énergétique du patrimoine religieux, y compris celui bâti après 1905.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013