«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 23 juillet 2023

L’Église russe orthodoxe d’Ukraine réagit au bombardement de la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa

23 juillet 2023 - La cathédrale « Spasso-Preobrazhensky », située dans le centre d’Odessa, a été gravement endommagée par une frappe nocturne de la Fédération de Russie. lÉglise russe orthodoxe d’Ukraine condamne « un acte terroriste ».

L’Église russe orthodoxe d’Ukraine rattachée au Patriarcat de Moscou (l’UOC MP) a condamné les dommages causés à la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur à la suite des frappes de missiles menées sur Odessa la nuit dernière par la Russie.
« Le diocèse d’Odessa condamne cet acte terroriste contre le principal sanctuaire et le cœur spirituel de la ville d’Odessa, autour duquel vivent des gens pacifiques et qui n’est aucunement lié à des installations militaires », peut-on lire dans le message du service de presse de l’UOC -MP. Il est à noter que le missile russe a frappé l’autel central, entraînant la destruction partielle du bâtiment de la cathédrale, du plafond des trois étages inférieurs, endommageant considérablement les décorations intérieures et les icônes, et détruisant complètement les bureaux de la partie inférieure de la cathédrale. Un gardien de la cathédrale a également été blessé.

Vengeance aveugle

Après la dernière attaque ukrainienne du pont de Kerch et le retrait de la Russie de l’accord sur les céréales de la mer Noire exportés depuis les ports d’Odessa, l’armée russe a intensifié ses attaques contre les infrastructures portuaires du sud de l’Ukraine.
Dans la nuit du 22 au 23 juillet, cette dernière attaque d’Odessa a fait selon les dernières données, un mort et 22 blessés, dont quatre enfants. Selon l’armée de l’air de l’AFU, les forces russes ont attaqué la région d’Odessa avec 19 missiles de différents types, dont 9 ont été abattus.
L’armée russe a déclaré que l’attaque avait été menée avec des « armes de haute précision » sur les sites où seraient détenus des « mercenaires étrangers ». Le ministère russe de la défense a ensuite publié une déclaration distincte sur la frappe de la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur.
« La planification des frappes avec des armes de précision contre les infrastructures militaires et terroristes du régime de Kiev est effectuée sur la base d’informations soigneusement vérifiées et confirmées par plusieurs canaux, excluant délibérément la défaite des installations civiles où se trouvent des civils, ainsi que des sites du patrimoine culturel et historique », a déclaré le service de presse du ministère russe en ajoutant que la cause la plus probable de la destruction de la cathédrale de la Transfiguration était « le travail des systèmes de défense aérienne ukrainiens ».
Les autorités ukrainiennes locales ont fait savoir que les missiles russes ont détruit 6 bâtiments résidentiels dont des immeubles d’habitation. Hormis la plus grande église orthodoxe d’Odessa, deux monuments du patrimoine de la ville ont également été endommagés.

Note : L’examen de la charte de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) par un expert religieux a révélé que malgré l’annonce, proclamée en mai dernier, de l’autonomie et de l’indépendance de l’UOC-MP par rapport à Moscou, un lien lien ecclésiastique canonique persiste entre l’UOC-MP et l’Église orthodoxe russe.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013