L’Arménie va ratifier le Statut de Rome de la CPI
Le premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que le Statut de Rome de la Cour pénale internationale serait pleinement ratifié dans le pays, écrit Armenpress.
« Le gouvernement a transmis le Statut de Rome [1] au Parlement et, selon ma position et celle de notre faction, il sera pleinement ratifié. Cela n’a rien à voir avec les relations entre l’Arménie et la Russie, cela concerne nos questions de sécurité », a déclaré Nikol Pashinyan.
Le gouvernement arménien a envoyé le Statut de Rome au Parlement pour ratification le 1er septembre. Le porte-parole du Parlement, Alen Simonyan, a déclaré qu’il serait ratifié parce qu’il est nécessaire pour un pays contre lequel « des crimes de guerre sont commis ».
Le 17 mars, la Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine et de la médiatrice russe pour les enfants, Maria Lvov-Belova. La Cour a déclaré qu’ils étaient soupçonnés d’avoir déporté illégalement des enfants d’Ukraine. Les arrêts de la CIJ ont été soutenus par les États-Unis, la plupart des pays de l’UE (l’arrêt conjoint de l’UE a été bloqué par la Hongrie) et l’Ukraine.
[1] Le Statut de Rome, officiellement le Statut de Rome de la Cour pénale internationale est le traité international qui a créé la Cour pénale internationale (CPI). Il a été adopté lors d’une conférence diplomatique des plénipotentiaires des Nations unies qui s’est déroulée du 15 juin au 17 juillet 1998 à Rome, en Italie. Entré en vigueur le 1er juillet 20022 après sa ratification par soixante États, la Cour pénale internationale n’a pas de compétence rétroactive, elle traite les crimes commis à compter de cette date.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations