Un supermarché casher ouvre à Dubaï pour la communauté juive locale
Le premier supermarché casher de Dubaï a ouvert ses portes pour servir la communauté juive de la ville. Cette dernière s’est développée au cours des deux dernières années, en partie grâce aux « accords d’Abraham » signés en 2020 par Israël et certains pays arabes.
Lire
Israël libéralise son système de certification cacher
En Israël la première phase de la réforme de la Cacherout est entrée en vigueur début janvier. Une révolution des relations entre État et religion.
Lire
Hanoucca, la fête des lumières
Les familles juives ne célèbrent pas Noël mais elles se réunissent elles aussi en fin d’année à l’occasion de la fête de Hanoucca, célébrée tous les ans pendant huit jours à partir du 25 Kislev du calendrier hébreux. Cette année la fête d’Hanoucca a eu lieu du 10 au 18 décembre 2020.
Lire
Yom Kippour, le jour du Grand Pardon
Yom Kippour est la fête juive la plus connue dans le monde et celle que respectent tous les Juifs, même les moins pratiquants. Elle marque le paroxysme des 10 jours de pénitence qui ont suivi la fête de Roch Hachana. Cette année, Yom Kippour aura lieu du 27 au 28 Septembre.
Lire
Roch Hachana, le nouvel an juif a lieu cette semaine
Roch Hachana, littéralement « commencement des années civiles » célèbre le nouvel an juif et conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour, Le Grand Pardon. Découvrez ce que sont pour les juifs ces deux jours de joie et de prières qui débutent le 18 septembre 2020.
Lire
Le Calendrier Hébraïque
Comportant 364 jours, le calendrier hébraïque est rythmé par la nouvelle lune qui marque le premier jour du mois. Pour correspondre au calendrier solaire qui règle les saisons, il faut ajouter un treizième mois tous les 19 ans.
Lire
La kippa
Selon les grammairiens le mot kippa est à l’origine du mot kippour, car kippour veut dire littéralement ’recouvrement’ (de la faute). On retrouve donc bien l’idée de la kippa qui recouvre la tête.
Lire