Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 3 décembre 2021
- Mise à jour: 12 décembre 2021
Le chat du rabbin-Tome 11 : « La Bible pour les chats »
Zlabya n’est pas croyante, mais là, elle voudrait bien prier pour le futur bébé de la sœur de Knidelette si le chat ne lui cassait pas les pieds à tenter de prouver que la prière est inefficace. Elle voudrait que Dieu lui réponde, de préférence par un miracle. Justement, , le chat prétend avoir trouvé le numéro de téléphone de Dieu et veut l’appeler, histoire de faciliter le contact. Ce qui déclenche l’hilarité de Zlabya. Le chat s’attaque donc à l’absurdité d’une croyance à deux vitesse qui consiste à penser que Dieu va répondre si on se « dandine avec un livre en main » mais pas si on lui téléphone. « je et trouve très sélective parmi les invraisemblances que tu acceptes », lui dit-il.
C’est le point de départ d’une aventure riche en explorations philosophiques et en rebondissements cocasses, dans laquelle Joann Sfar s’attaque à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auquel on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... « En revanche dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ?
Dans cet album, les néophytes comme les connaisseurs de la tradition juive découvriront avec l’humour, la subtilité et parfois aussi l’irrespect du Chat, tout ce qui concerne la Bible, y compris les citations que l’auteur a très sérieusement documentées.
L’auteur : Joann Sfar est né le 28 août à Nice dans une famille moitié séfarade, moitié ashkénaze, où l’on raconte toutes sortes de mythes et d’histoires. Auteur prolixe de bandes dessinés ( plus de 150 albums), il est également auteur de romans et réalisateur. En 2012, il recevra le César du film d’animation pour Le chat du rabbin réalisé avec Antoine Delesvaux.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations