«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Vivre ensemble

Le vouloir vivre ensemble inspire toute réflexion sur le quotidien et le développement des communes.
Les visions, les initiatives et les actions sont multiples et engagent à la citoyenneté et à la reconnaissance de l’autre, au vouloir vivre ensemble. Cette rubrique témoigne de ce qui est accompli pour ce vivre ensemble dans les villes et territoires de France.


Actualités


  • Confinement : les pharmacies pourront accueillir les victimes de violences intra-familiales

    Le confinement vient exacerber les situations de violences conjugales et familiales, le gouvernement et l’Ordre des pharmaciens ont réagi.

    Lire

  • Second état des lieux du sexisme en France : le HCE constate une hausse de 46% des plaintes pour harcèlement sexuel en 2019

    Combattre le sexisme en entreprise, dans les médias et en politique, ce 2 mars 2020, le Haut Conseil à l’Egalité publie, publie le deuxième état des lieux du sexisme en France, obligation annuelle depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.

    Lire

  • Ce qu’il faut retenir de la réunion de travail d’Emmanuel Macron avec les présidents d’associations d’éducation populaire

    Mardi 25 février, dans la suite des annonces faites lors de son discours de Mulhouse, le président Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée six grands réseaux d’éducation populaire qu’il souhaite mettre en avant dans sa lutte contre le « séparatisme islamiste ».

    Lire

  • Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT : Il y a une matrice de la haine et du rejet de l’autre qu’il faut briser

    Des comportements racistes aux discriminations envers les musulmans de France, du communautarisme au séparatisme, Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a accepté de faire pour nous un tour d’horizon des discriminations à l’oeuvre aujourd’hui dans la société française et d’évoquer leurs remèdes.

    Lire

  • Dans l’affaire Mila, le parquet abandonne ses poursuites contre l’adolescente ayant critiqué l’islam

    Le parquet de Vienne a classé sans suite ses poursuites sur les propos contre l’islam de Mila, lycéenne du Nord-Isère, au motif qu’elles ne constituaient pas une provocation à la haine. L’enquête quant aux menaces reçues par l’adolescente continue.
    Ce jeudi 30 janvier, le parquet du tribunal correctionnel de Vienne a donc procédé au classement sans suite de la procédure qui avait été ouverte le 23 janvier pour provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, en raison de leur appartenance à une (...)

    Lire


Publications récentes

Covid-19 : les compétences des collectivités territoriales en matière d’action sociale et de santé

Les collectivités locales et territoriales sont des acteurs majeurs en matière de politiques sociales et médico-sociales notamment pour la protection générale de la santé publique et de (...)

Lire
Le Ministère de l’intérieur annonce des mesures pour le bon déroulement du scrutin des 15 et 22 mars

Par un communiqué de presse, Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, a annoncé avoir pris hier soir une circulaire afin d’assurer la sécurité et la sincérité des opérations de vote ainsi que des mesures de précautions sanitaires avant les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars, dans le contexte du Covid19.

Lire
Le Conseil de l’Europe s’alarme de la montée du racisme et de l’antisémitisme dans l’UE

Dans son rapport annuel 2019 publié fin février, l’organisation intergouvernementale pointe une hausse préoccupante des faits de discriminations à l’encontre des musulmans, des juifs ou des Roms et invite les États à lutter contre ce fléau.

Lire
Lutte contre le communautarisme : les écoles privées hors contrat et les scolarisations à domicile en ligne de mire

Mieux contrôler les 1500 écoles privées hors contrat et les 30 000 enfants scolarisées à domicile fait partie de la stratégie d’entrave au communautarisme qui doit être mise en place par le gouvernement.

Lire
La laïcité vue par les cultes de l’Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges

Issues de la pratique du dialogue entre religions dans la Cité, les réflexions des différents représentants des cultes de l’esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges dessinent de nouvelles (...)

Lire
Le parrainage républicain connaît un nouvel engouement

Célébré à la mairie, le baptême civil ou parrainage républicain est un engagement moral d’ordre purement privé, sans valeur légale. Les maires ne sont pas obligés de le célébrer. Mais cette pratique qui remonte à la Révolution française semble trouver dans la société actuelle un nouvel engouement.

Lire
Gilets Jaunes : Une guerre contre la religion d’État, une "révolution"... de l’esprit ?

En remettant le citoyen, un et indivisible, au coeur de la République, qui, logiquement ne reconnaît que lui, le mouvement (au sens d’élan, et non de parti) des Gilets Jaunes est une révolution de (...)

Lire
Journée mondiale de la prévention du suicide 2018 : être à l’écoute

Le suicide ; un phénomène qui provoquait en 2011 selon les derniers chiffres INSERM, 28 décès par jour...

Lire
13 novembre : Marche des jeunes musulmans contre le terrorisme

A Paris, ce lundi 13 novembre, les jeunes musulmans sont appelés à répondre aux appels de Marek Halter et de l’imam Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des Imams de France, qui les invitent à marcher pour manifester leur opposition au terrorisme religieux.

Lire
Bagneux : La stèle en hommage à Ilan Halimi une nouvelle fois profanée

La profanation de la stèle érigée en mémoire d’Ilan Halimi séquestré et torturé en France en raison de sa confession religieuse ne peut que soulever l’indignation. C’est pourquoi nous publions le communiqué du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Lire

Expertise

Crise sanitaire, crise civilisationnelle

Au-delà de nos humeurs, craintes, convictions, réactions, consentement, toutes choses étant de l’ordre de l’opinion, il convient d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire, qu’au-delà des apparences, ce que le poète nomme bellement « le clapotis des causes secondes », revenir à l’être des choses. En-deçà des « (...)

Lire

Livres

Réinventer les aurores

En une centaine de pages percutantes, le grand rabbin de France Haïm Korsia propose un manifeste contre l’indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation.
« Réinventer les aurores, c’est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s’éveiller et (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.