«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Vivre ensemble

Le vouloir vivre ensemble inspire toute réflexion sur le quotidien et le développement des communes.
Les visions, les initiatives et les actions sont multiples et engagent à la citoyenneté et à la reconnaissance de l’autre, au vouloir vivre ensemble. Cette rubrique témoigne de ce qui est accompli pour ce vivre ensemble dans les villes et territoires de France.


Actualités


  • Regards croisés sur l’antisémitisme en France

    Deux sondages récents font un état alarmant de l’antisémitisme en France.

    Lire

  • Le ministre de l’intérieur invite cent citoyens français à contribuer à son Livre blanc de la sécurité intérieure

    Cent français ont été invités ce 11 janvier place Beauvau à participer à une expérience de démocratie participative, une « conférence citoyenne » étalée sur deux week-end jusqu’au 25 janvier durant laquelle ils seront formés aux enjeux de la sécurité intérieure pour pouvoir formuler à leur tour des propositions et contribuer à l’élaboration du Livre blanc.

    Lire

  • Il nous reste les mots

    "Un homme ne peut être réduit à ce qu’il a fait de pire dans sa vie", c’est en partageant cette pensée que Georges Salines dont la fille est l’une des victimes de l’attentat du Bataclan et Azdyne Amimour, père d’un des assaillants abattus, ont écrit ce livre de résilience et de victoire sur la haine aveugle.

    Lire

  • Cinq ans après l’attentat, « Charlie Hebdo » s’attaque à nouveau aux « censeurs »

    In memoriam, cinq ans après l’attaque qui avait fait douze morts au sein de ses locaux, le journal satirique & laïque sort un numéro anniversaire pour dénoncer « la pensée formatée »

    Lire

  • Sondage Ifop : Les discriminations et actes racistes envers les musulmans plus nombreux que dans le reste de la population

    Un nouveau sondage Ifop pour la DILCRAH et la Fondation Jean-Jaurès fait un état des lieux du phénomène discriminatoire envers les musulmans en France. Le terme de « musulmanophobie » paraît plus approprié à l’Ifop que celui très polémique et instrumentalisé « d’islamophobie » pour designer ces formes d’hostilité.

    Lire


Publications récentes

Le parrainage républicain connaît un nouvel engouement

Célébré à la mairie, le baptême civil ou parrainage républicain est un engagement moral d’ordre purement privé, sans valeur légale. Les maires ne sont pas obligés de le célébrer. Mais cette pratique qui remonte à la Révolution française semble trouver dans la société actuelle un nouvel engouement.

Lire
Gilets Jaunes : Une guerre contre la religion d’État, une "révolution"... de l’esprit ?

En remettant le citoyen, un et indivisible, au coeur de la République, qui, logiquement ne reconnaît que lui, le mouvement (au sens d’élan, et non de parti) des Gilets Jaunes est une révolution de (...)

Lire
Journée mondiale de la prévention du suicide 2018 : être à l’écoute

Le suicide ; un phénomène qui provoquait en 2011 selon les derniers chiffres INSERM, 28 décès par jour...

Lire
13 novembre : Marche des jeunes musulmans contre le terrorisme

A Paris, ce lundi 13 novembre, les jeunes musulmans sont appelés à répondre aux appels de Marek Halter et de l’imam Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des Imams de France, qui les invitent à marcher pour manifester leur opposition au terrorisme religieux.

Lire
Bagneux : La stèle en hommage à Ilan Halimi une nouvelle fois profanée

La profanation de la stèle érigée en mémoire d’Ilan Halimi séquestré et torturé en France en raison de sa confession religieuse ne peut que soulever l’indignation. C’est pourquoi nous publions le communiqué du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Lire
Le Calendrier des religions de Strasbourg

Connaissez-vous le calendrier des religions de Strasbourg ? Depuis 2013, la ville édite ce calendrier qui présente les fêtes de huit religions dans une approche harmonieuse de l’unité dans la (...)

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Mai 68, événement ou avènement ?

L’interprétation historico-médiatique voit en Mai 68 une césure, une fracture même avec le passé. Michel Maffesoli, lui ne dit pas ça. Pour lui, Mai 68 continue à imprimer notre présent, mais ne l’a pas déterminé. C’est plutôt une sorte de flamme, de lumignon qui continue à briller dans notre imaginaire, une douce nostalgie de la jeunesse passée, un joyeux appétit de vivre ici et maintenant, bref un instant éternel.

Lire

Livre

La faillite des élites

Face au resurgissement du besoin d’affirmation des différences, des spécificité langagières et idéologiques, des rassemblements autour d’une commune origine réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ?
Qu’elles soient musicales, sportives, religieuses, sexuelles, ou culturelles, ces « tribus » (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.