Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 17 mars 2022
- Mise à jour: 18 mars 2022
2022 : Le ramadan commencera le 2 avril
“Le samedi 2 avril 2022 est le premier jour de ramadan”, écrit le CFCM dans un communiqué signé par son bureau exécutif. Il y appelle “les musulmans de France à saisir l’occasion de ce mois béni (...) pour élever des prières pour la paix dans le monde, la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens”. Une annonce du CFCM si tôt suivie d’un communiqué de la Grande Mosquée de Paris et trois fédérations de mosquées réunies en “Coordination” qui annonce qu’elle précisera toutefois ses annonces le 1er avril, date à laquelle sa commission théologique statuera définitivement en fonction de différents calculs. Elle aussi envoie un "message paix", invitant “les musulmans de France” à “invoquer (le) Créateur pour que cette guerre dévastatrice qui se déroule au milieu de l’Europe cesse immédiatement”.
Près de 6 millions de pratiquants en France
Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Pat ailleurs, les musulmans sont invités à s’acquitter d’une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. Cette année, le CFCM a fixé son montant à sept euros (minimum) par personne.
Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr avec la “fête de la rupture du jeûne”. La communauté musulmane française (environ 6 millions de fidèles selon plusieurs études) la première communauté musulmane d’Europe, la fêtera le 2 mai prochain.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations