«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

  • Publié le 8 mars 2021

8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes

Cette année ONU-Femmes, le bras agissant des Nations-Unies en faveur des droits des femmes a intitulé cette Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021 « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
En effet, les revendications que porte le mouvement féministe depuis des décennies ne sont toujours pas suffisamment prises en compte et la crise sanitaire révèle à quel point le progrès demeure fragile et précaire. En France et dans le monde, les femmes restent confrontées à une augmentation de la violence domestique, des tâches de soins non rémunérés, du chômage et de la pauvreté.
Une proposition de loi sera déposée aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour accroitre la parité dans les instances de gouvernance des entreprises. Beaucoup de manifestations sont aussi organisées. Mais cela ne suffit pas. C’est dans les plis du quotidien, dans les tâches, les salaires, les regards et les gestes qu’en France comme dans le monde, les droits des femmes doit être mis à jour et défendu au même titre que l’égalité entre tous les êtres humains, seul moyen pour l’atteindre.

Evénement
De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris..