- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 31 août 2017
- Mise à jour: 17 novembre 2017
Al Andalous, sept siècles d’Espagne mauresque
Conquise entre 711 et 716, l’Hispania chrétienne est rapidement passée du pouvoir wisigoth au contrôle musulman. Après les échecs essuyés en Aquitaine et dans le Languedoc jusqu’en 759, les conquérants se replient sur la péninsule ibérique. Le calife Abd Al Rahman Ier, seul rescapé de la dynastie omeyyade déchue à Damas, y fonde en 756 un émirat divisé en plusieurs provinces, avec pour capitale Cordoue, sur le fleuve Guadalquivir, qui devient rapidement l’une des trois plus grandes villes du monde, avec Bagdad et Constantinople (250.000 habitants).
Après les échecs essuyés en Aquitaine et dans le Languedoc jusqu’en 759, les conquérants se replient sur la péninsule ibérique. Le calife Abd Al Rahman Ier, seul rescapé de la dynastie Omeyyade y fonde en 756 un émirat...
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations