Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 26 janvier 2022
- Mise à jour: 28 janvier 2022
Antisémitisme : un nouveau sondage confirme la gravité du phénomène en France
Plus d’un Français juif sur deux (53%) déclare avoir déjà été victime d’insultes antisémites. L’information, donnée ce midi sur C-NEWS et extraite d’un sondage Ifop réalisé pour l’American jewish commitee et la Fondation pour l’innovation politique et publiée par le Parisien, montre également qu’une majorité des Français sondés évitent de s’identifier comme juifs, par crainte de représailles.
Selon la chaine, la lecture du sondage nous apprend qu’un interrogé sur 4 (20%) affirme avoir déjà été agressé physiquement parce que juif. D’autres, à hauteur de 28%, témoignent d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux. Pour la plupart (60%), ces brimades ont commencé dès le plus jeune âge, à l’école.
Dans ce contexte, souligne la chaine, les sondés sont nombreux à craindre pour la sécurité de leurs enfants. Dix parents sur 6 demandent à leurs enfants d’éviter certains quartiers et parmi eux 55% veillent à ce que leurs fils et filles ne portent pas de signes distinctifs et 45% leur demandent même de ne pas dire qu’ils sont juifs.
Par ailleurs, comme ont pu le constater des études analogues menées ces dernières années, l’antisémitisme grandit en France à chaque conflit israélo-palestinien, soulignant un changement déjà constaté dans l’origine ou les racines de l’antisémitisme en France, désignée comme « l’antisémitisme des banlieues ». Les responsables de la communauté juive sont toujours dans l’attente de réponses politiques concrètes pour contrer ce phénomène.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations