Califes Rachidoûn, les quatre premiers califes de l’islam
Les califes (de l’arabe khalife, littéralement « successeur, à la place de ») sont les commandeurs des croyants sur les plans spirituel et temporel. Les quatre premiers successeurs du Prophète sont appelés les rachidoūn, les califes « éclairés », à la fois ceux qui sont « bien orientés » et qui « orientent bien ». À la mort de Mohammad, en 632, la communauté des croyants (oumma), encore à taille humaine, se réunit pour choisir celui qui va le remplacer. Certains souhaitent qu’il soit de la famille du Prophète, mais la majorité veut conserver la tradition tribale de coopter le plus digne, le plus courageux, le plus sage parmi ses membres. C’est cette dernière qui l’emporte : le premier successeur de Mohammad est l’un de ses beaux-pères, Abou Bakr, un homme d’un certain âge, père de Aïcha, la dernière et plus jeune épouse du Prophète.
À la mort de Mohammad, en 632, la communauté des croyants (oumma), encore à taille humaine, se réunit pour choisir celui qui va le remplacer...
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations