«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 26 octobre 2021
  • Mise à jour: 29 octobre 2021

Gérald Darmanin annonce de nouvelles dissolutions d’associations et fermetures de lieux de culte

Sept nouvelles structures (associations ou lieux de culte) seront « dissoutes d’ici à la fin de l’année » pour avoir propagé des discours de haine et islamisme radical, a annoncé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, mardi 26 octobre, rappelant que 13 associations diffusant l’idéologie islamiste avaient déjà été dissoutes depuis 2017, « soit trois fois plus que les gouvernements précédents » a-t-il tenu à préciser.
Ces dernières semaines, la maison d’édition NAWA et la « coordination contre le racisme et l’islamophobie » ont été dissoutes et mercredi dernier, le Conseil des ministres a approuvé la dissolution de l’association Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) qui, selon le ministre de l’Intérieur, appelait « à la haine, à la violence et à la discrimination ». Ce matin, lors de sa conférence de presse, Gérald Darmanin s’est félicité de la fermeture pour six mois de la mosquée d’Allonnes pour « pratique radicale de l’islam », indiquant qu’elle avait été signifiée lundi aux intéressés par le préfet de la Sarthe.

92 mosquées sous surveillance

Selon le ministre, des éléments recueillis auraient montré que les dirigeants des associations gestionnaires de la mosquée ainsi que les imams y officiant « promeuvent, par leurs discours, leurs prêches ou les ouvrages présents dans le lieu de culte, une pratique radicale de l’islam, légitiment le recours au djihad armé, la mort en martyr ainsi que l’instauration de la charia, tout en cultivant un sentiment de haine à l’égard de la France, des Occidentaux, des chrétiens ou des juifs ».
Par ailleurs, « ils légitiment les attentats terroristes, se félicitent de ceux survenus sur le territoire national et cherchent à mobiliser les jeunes fidèles à se préparer au combat ». « Au regard de la gravité des faits », le ministre a annoncé « un signalement à l’autorité judiciaire » et avoir « procédé au gel des avoirs financiers des associations et de leurs dirigeants » de cette mosquée. Gérald Darmanin a indiqué en outre que sur les 2 500 lieux de culte islamique répertoriés en France, « 92 étaient contrôlés car soupçonnés de séparatisme ». Sur ces 92 lieux, 21 ont été fermés, selon le ministre.

Violences à l’encontre des policiers à Lyon

Interrogé sur les tirs essuyés la nuit dernière à Lyon par des policiers de la BAC qui surveillaient un point de deal dans le quartier de la Duchère, Gérald Darmanin a déploré l’absence de caméras de surveillance dans ce quartier de Lyon. Profitant de ce point-presse consacré à l’action du gouvernement en matière de sécurité, le ministre de l’Intérieur a rappelé que c’était « la troisième fois » qu’il adressait un courrier sur l’absence de vidéosurveillance au maire EELV de Lyon, Grégory Doucet. Heureusement, aucun des trois policiers pris pour cible n’a été blessé.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013