Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 12 janvier 2022
- Mise à jour: 14 janvier 2022
Gérald Darmanin annonce sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes
Invité de la matinale CNEWS de ce mercredi 12 janvier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir « fermé » une mosquée de Cannes (Alpes-Martitimes), en raison de « propos antisémites » a expliqué le ministre de l’intérieur après « s’être entretenu » avec le maire LR de Cannes, David Lisnard. Dans son intervention le ministre a également justifié cette décisions par des soutiens de l’établissement religieux au CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) et BarakaCity, deux organisations islamistes dissoutes à la fin de 2020 après l’assassinat de Samuel Paty.
La fermeture annoncé concerne la mosquée Al Madina Al Mounawara, l’une des deux mosquées de Cannes avec la Grande mosquée Iqraa.
70 mosquées radicalisées
En décembre, la mosquée de Beauvais (400 fidèles) avait été fermée suite à des prêches d’un imam faisant l’apologie du djihad armé. En octobre, les autorités avaient annoncé la fermeture pour six mois de la mosquée d’Allonnes (300 fidèles) pour des faits similaires. Au total, d’après les chiffres du ministre de l’Intérieur, à la fin du mois de décembre, « 21 lieux de culte sont désormais fermés, du fait de prescriptions administratives, d’une décision judiciaire, d’une reprise de bail, de travaux ou d’une fermeture administrative ». Par ailleurs le ministre a déclaré que sur les « plus de 2 500 lieux de culte musulmans [1] », on comptait « 70 lieux de culte radicalisés ».
Les fermetures s’appuient sur des décisions de justice et de préfets attestant des prêches faisant l’apologie du djihad armé, du terrorisme et de l’antisémitisme, attaquant ainsi le « modèle républicain et la France ».
[1] Selon le ministère de l’intérieur, la France compte 2 623 mosquées et salles de prières musulmanes.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations