Cet article est en consultation libre
- Publié le 5 janvier 2023
Guerre en Ukraine : le patrirache de Moscou appelle à une trève de Noël orthodoxe
Ce matin, le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, a appelé à une trêve festive dans la zone de guerre en Ukraine à la veille de Noël. Sa déclaration est publiée par le service de presse de l’Église orthodoxe russe. Le religieux a appelé « toutes les parties impliquées dans le conflit interne" à cesser le feu et à déclarer une trêve du 6 janvier à 12h00 au 7 janvier à 24h00 afin que les croyants puissent assister aux services festifs. Noël est l’une des principales fêtes chrétiennes. La nuit du 7 janvier, elle est célébrée par les fidèles des églises orthodoxes ukrainienne, russe et autres, bien que cette année les Ukrainiens l’ont volontairement fété le 25 décemnbre.
Acte de propagande selon Kiev
La déclaration de Kirill a aussitôt été commentée par le conseiller du bureau présidentiel ukrainien Mykhaylo Podolyak. Dans un tweet, il a qualifié la proposition de trêve de Noël de « piège cynique », en ajoutant que l’Église orthodoxe russe n’est pas une autorité pour l’orthodoxie mondiale et agit uniquement comme un « propagandiste de guerre ». Le responsable ukrainien, décrivant les activités de l’église russe comme des « appels au génocide des Ukrainiens », a jugé la proposition du patriarche Kyrill d’ « élément de propagande ».
Plus tôt, le président turc Recep Tayyip Erdogan a parlé du cessez-le-feu. Selon Reuters, l’homme politique a appelé le Kremlin à un cessez-le-feu "unilatéral" dans une guerre totale contre l’Ukraine.
« Erdogan a déclaré que les appels à la paix et aux négociations doivent être soutenus par un cessez-le-feu unilatéral et une vision d’une solution équitable », a déclaré son service de presse dans un communiqué cité par l’agence.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations