Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 4 avril 2022
- Mise à jour: 18 avril 2022
L’Assemblée plénière des évêques de France aura lieu du 05 au 08 avril à Lourdes
Mardi 05 avril, la messe d’ouverture de l’Assemblée plénière se déroulera à 12h45, dans la Basilique Notre-Dame-du- Rosaire. Elle sera présidée par Monseigneur Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie de Saint-Volodymyr-le- Grand de Paris pour les ukrainiens, pour la France le Benelux et la Suisse.
Elle sera suivie de la séquence sur l’écologie intégrale qui aura lieu mardi 5 avril tout la journée, ainsi que mercredi 6 avril au matin. Il s’agira de la dernière séquence sur l’écologie intégrale en Assemblée plénière. L’Assemblée plénière d’avril 2022 fera donc le bilan de trois années de travaux et de réflexions et formulera une série d’engagements concrets de diverses natures, proposés aux diocèses.
Puis les évêques feront le point de l’avancement des résolutions votées le 21 novembre dernier à la suite de la remise du rapport de la CIASE sur la pédocriminalité au sein de l’église. Lors de la dernière assemblée plénière, les évêques de France ont reconnu une responsabilité institutionnelle dans les violences subies par les personnes victimes au sein de l’Église et la dimension systémique de ces violences. Ils ont aussi confirmé que cela appelait à un devoir de reconnaissance, de justice et de réparation vis-à-vis de ces personnes victimes. Le mercredi 6 avril après midi, la présidente de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR), Madame Marie Derain de Vaucresson, Monsieur Gilles Vermot-Desroches, président du Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs (Fonds SELAM) et le coordinateur des neufs groupes de travail récemment créés viendront exposer ces avancements.
Illustration : CEF
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations