Russie : l’Église orthodoxe russe nomme un prêtre en chef pour l’ « opération spéciale »
Le patriarche de Moscou, Kirill, a nommé un prêtre en chef dans la zone de l’ « opération spéciale » Le chef de l’Église orthodoxe russe réaffirme son assentiment à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie a signé un décret sur la nomination du prêtre militaire en chef dans la zone des « opérations militaires spéciales » (nom donné par les autorités russes à la guerre contre l’Ukraine). L’archiprêtre Dmitriy Vasylenkov, qui occupait auparavant le poste de président du département de coopération avec les Cosaques dans le diocèse de Saint-Pétersbourg, a été nommé prêtre en chef. Selon les plans de l’Église orthodoxe russe, M. Vasilenkov sera chargé de « l’accompagnement spirituel des militaires russes et des forces de l’ordre qui se trouvent dans la zone de guerre ».
L’année dernière, l’Église orthodoxe russe a rétabli le poste de prêtre en chef du clergé militaire et maritime, qui existait jusqu’en 1918.
Un patriarche va-t-en guerre
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de la guerre totale menée par la Russie contre l’Ukraine depuis son déclenchement. Selon lui, ce qui s’est passé « a été provoqué par des forces extérieures souhaitant détruire la Russie ». Un certain nombre de prêtres de l’Église orthodoxe russe qui se sont élevés contre l’agression militaire russe ont été persécutés.
En novembre dernier, un prêtre de la 76e division d’assaut des troupes aéroportées, Aleksandr Tsyganov, et l’archiprêtre Mikhail Vasilyev, recteur de l’église du quartier général des troupes russes de missiles stratégiques, ont été tués en Ukraine à la suite d’un bombardement. Vasilyev avait déclaré peu avant sa mort qu’ « il n’y a rien de plus pacifique » que les armes nucléaires.
illustration : Un prêtre de l’EOR bénit les mobilisés pour la guerre avec l’Ukraine, septembre 2022/ Reuters
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations