L’ancien grand Rabbin de Moscou exhorte les Juifs à quitter la Russie
Craignant que la montée actuelle de l’antisémitisme en Russie ne débouche sur une politique ouvertement discriminatoire, l’ex-grand Rabbin de Moscou presse les juifs de quitter la Russie.
« Si vous regardez l’histoire russe, vous pouvez voir que chaque fois que le système politique du pays était en danger, le gouvernement essayait de rediriger la colère et le mécontentement des masses vers la communauté juive. Cela s’est produit pendant la période tsariste et à la fin du régime de Staline », a déclaré M. Goldschmidt au Guardian.
« la Russie revient à un nouveau type d’Union soviétique, et petit à petit, le rideau de fer tombe à nouveau » a-t-il encore déclaré en indiquant qu’il y avait une montée de l’antisémitisme en Russie.
« Je pense donc que la meilleure option pour les Juifs russes est de partir", a conclu le rabbin.
Pinchas Goldschmidt, grand rabbin de Moscou et rabbin de la synagogue Choral de Moscou, a quitté la Russie début mars après que les autorités aient commencé à exiger qu’il apporte publiquement son soutien à la guerre avec l’Ukraine. Il a démissionné en juillet - selon la version officielle, en raison de l’expiration de ses engagements.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations