«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 4 mai 2022

L’antiracisme rend-il heureux ?

Comment, dans les espaces francophones, en arrive-t-on à gérer la saturation de causes contradictoires autour de la race, de l’ethnicité, de la république ou de la communauté ?
Cet ouvrage examine, plutôt qu’un hypothétique ressentiment antifrançais, le possible sentiment antifrancophone et ses élans sous-jacents. Le propos est politique, spéculatif et puise dans l’inépuisable actualité, la littérature africaine, l’histoire postcoloniale et la sociologie.

L’auteur : Éric Essono Tsimi, romancier et professeur d’études francophones à The City University of New York, est, depuis 2016, membre associé du Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives de l’université de Lausanne. Il a publié De quoi la littérature africaine est-elle la littérature ? (Presses Universitaires de Montréal, 2022) et Vous autres, civilisations, savez maintenant que vous êtes mortelles (Classiques Garnier, 2021).

Éric Essono Tsimi, L’antiracisme rend-il heureux ?, Éditions Hermann, Avril 2022 – 30 €

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013