«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 avril 2022

L’enquête sur la mort de Jérémy Cohen à Bobigny explore la piste antisémite

Le mercredi 16 février, peu après 20 heures, Jérémy Cohen traverse une voie ferrée quand il est percuté par le tramway 1 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Quelques secondes avant le drame, il venait d’être frappé par un groupe d’individus. Victime d’un arrêt cardiorespiratoire et d’un traumatisme crânien, il est décédé peu après minuit à l’hôpital.
Près d’un mois et demi après les faits, l’enquête a rebondi suite à la découverte et la diffusion d’une vidéo d’un habitant témoin du drame, récupérée par la famille du jeune homme.
Car au lendemain des faits, comme le rapportait le quotidien Le Parisien dans son édition du 17 février 2022, le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête pour homicide involontaire.
Pas convaincue par cette hypothèse, la famille de Jérémy Cohen a alors lancé de nombreux appels à témoins. Ceux-ci ont permis de retrouver une vidéo de l’agression, qui s’est vite retrouvée sur les réseaux sociaux ce lundi 4 avril. On y voit une bagarre, puis une personne s’extraire, traverser la rue, et être percutée par le tramway. Face aux images, une enquête pour « violences volontaires en réunion » a été ouverte le 29 mars par le parquet de Bobigny et jointe à la première procédure.
Les auteurs sont désormais recherchés et les enquêteurs du commissariat de Bobigny n’ont pour l’heure pas réussi à identifier les auteurs des coups.

Une agression d’origine antisémite ?

Même si ce drame a d’abord été présenté comme un réel accident, la piste antisémite a par la suite été avancée en raison de la religion de Jérémy Cohen. Mais pour l’heure, le parquet n’a pas retenu le caractère antisémite de l’agression. D’après une source policière, aucune preuve ne permet d’étayer cette hypothèse. L’avocat de la famille de la victime le confirme également.
Il est effectivement impossible de savoir si Jérémy Cohen portait une kippa lorsqu’il a été frappé, même si son frère Raphaël a affirmé au micro de Radio Shalom qu’ « elle a été retrouvée » sur les lieux de l’accident. Le père de Jérémy Cohen assure que son fils portait probablement sa kippa sur la tête. « On est des gens traditionnels, donc on a éduqué nos enfants à mettre une kippa parce que ça fait partie de notre culture. Jérémy, il avait un autre point de vue, il mettait ça parce que ça lui plaisait. Il l’aurait mise comme il aurait mis une casquette ou autre chose », a-t-il expliqué sur BFMTV.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013