Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 8 janvier 2022
- Mise à jour: 14 janvier 2022
« La Coordination » à l’initiative de la Grande Mosquée de Paris veut prendre le leadership sur l’islam en France
Daté du 7 janvier, le communiqué émanant de « La Coordination » appelle les fédérations musulmanes composant encore le @CfcmOfficiel à une rencontre pour examiner, notamment, la situation et le devenir de cette instance :
Pour mémoire, c’est en mars dernier que quatre fédérations, annonçant leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont décidé de créer une « coordination ». Il s’agit de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France, Musulmans de France et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).
Dimanche 21 mars, ces quatre fédérations dissidentes du CFCM avaient annoncé la création d’une « coordination » afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en France ».
« Cette démarche a pour objectif de mener une réflexion approfondie pour la refondation de la représentation du culte musulman en France pour mieux servir les musulmans de France », avaient alors indiqué les responsables.
« La nouvelle instance représentative incarnera les valeurs essentielles de l’islam authentique et ouvert, dans la dignité et l’équité, en parfaite symbiose avec les valeurs et principes de la République », avaient-ils encore affirmé en promettent « une gouvernance basée sur l’égalité entre les différentes sensibilités et loin de toute visée hégémonique ».
Dans ce communiqué du 7 janvier 2022 « La Coordination » semble faire sienne l’annonce « de la mort du CFCM » proclamée en décembre par le ministre de l’Intérieur.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations