Archives
La cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité sanctifie la culture russe en France
Face au pont de l’Alma, à deux pas de la tour Eiffel et du musée du Quai Branly, la future cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité dresse déjà le premier de ses cinq bulbes dorés… Destiné à devenir avec le centre culturel russe attenant, l’instrument majeur du rayonnement de l’Église orthodoxe russe en France, elle a été consacrée le 4 décembre 2016 par le patriarche de Moscou Kirill avant d’être inaugurée fin mai 2017 par Vladimir Poutine. Enjeu diplomatique, culturel et urbain, retour sur la saga mouvementée de la construction de ce centre, réutilisant le « droit de Chapelle », un droit longtemps oublié et hérité des guerres de religions.
La cathédrale russe de la Sainte-Trinité, quai Branly à Paris, est l’une des rares cathédrales orthodoxes modernes. L’histoire de son édification est une véritable saga, un roman russe...
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations