«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 19 février 2021

La création du Conseil National des Imams se précise

L’instance chargée d’agréer les imams français devrait voir le jour fin février. Cela a été annoncé à l’issue d’une réunion organisée à la Grande mosquée de Paris en présence des cinq fédérations ayant ratifié mi-janvier la charte des principes pour l’islam de France.

À l’issue d’une réunion organisée mercredi 17 février à la Grande mosquée de Paris, un communiqué signé des cinq fédérations ayant ratifié mi-janvier la charte des principes pour l’islam de France, entérine la création du futur Conseil National des Imams amené à s’ouvrir à « d’autres personnalités afin d’élargir et d’entériner la composition du CNI » souligne le communiqué.
Dans les faits, à l’issue de la réunion, le Président du CFCM, Mohamed Moussaoui, a précisé que l’association créée sous statut loi 1905, sera constituée d’ici fin février et comptera vingt-cinq membres, dont dix imams non affiliés au CFCM. Des imams indépendants comme Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, par exemple pourraient ainsi rejoindre la direction de l’instance destinée à organiser la formation et la labellisation des imams de France, selon les souhaits du Président de la république Emmanuel Macron.
Trois fédérations du CFCM restent toujours à l’écart du dispositif. Il s’agit de Foi et pratique, branche du mouvement Tabligh et deux organisations d’obédience turque, le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et Milli Görüs (CIMG).

Voir le communiqué

Evénement
Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars

La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.