La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme
La France a été très marquée par la diffusion du documentaire de Zone Interdite intitulé « Face au danger de l’islam radical, comment l’État défend la République ? », diffusé le dimanche 23 janvier sur M6, mettant en lumière l’ampleur de l’islamisme radical dans les banlieues françaises. Ophélie Meunier, la présentatrice, et un témoin, ont été visés par des menaces de mort et placés sous protection policière. Pourtant, ce reportage ne met en lumière que la partie émergée de l’iceberg.
En effet, les années 2020 et 2021 ont été l’occasion de bouleversements profonds dans l’ensemble du monde musulman. Alors que les États occidentaux étaient tétanisés par l’épidémie du Covid-19, les groupes terroristes ont repris des forces et les islamistes radicaux ont inondé les réseaux sociaux de leur propagande. La Turquie ne cesse de faire preuve d’agressivité et son allié l’Azerbaïdjan apparait déterminé à éliminer les Arméniens, derniers chrétiens d’Orient. Surtout, en août 2021 est intervenu le départ américain d’Afghanistan et le retour des taliban au pouvoir à Kaboul.
Ainsi, la pandémie et le repli des Occidentaux du Moyen-Orient ont contribué à rebattre les cartes dans la région. Une recomposition géopolitique s’est ainsi produite qui profite aux tenants de l’islam politique. En parallèle les islamistes se sont attachés à parfaire leur pénétration dans les sociétés occidentales où ils conduisent une véritable action de subversion.
Il était donc indispensable de faire le point sur ces évolutions et leurs conséquences pour le monde. Car nous sommes confrontés à une véritable offensive islamiste qui se manifeste dans tous les domaines : propagande, terrorisme, expansion territoriale, élimination des minorités, remise en cause de la laïcité jusque dans les entreprises…
Cet ouvrage collectif préparé sous la direction d’Alexandre Del Valle et Éric Denécé, réunit de nombreuses signatures prestigieuses : diplomates, professionnels du renseignement, universitaires et consultants, tous spécialistes reconnus des questions internationales, de l’islam, du terrorisme, du droit ou de la laïcité. Leurs origines diverses (Algérie, Égypte, France, Irlande, Israël, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie) et leurs horizons de travail différents permettent une grande diversité de points de vue ce qui confère à ce livre une richesse exceptionnelle. L’ouvrage est préfacé par Pierre Lellouche, ancien ministre et expert géopolitique reconnu.
Rédigé par un collectif d’auteurs rassemblés par le CF2R sous la direction d’Alexandre Del Valle et Éric Denécé, Le monde à l’épreuve de l’offensive islamiste, Éditions ellipses, avril 2022, 376 pages, 28 €.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations