«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 30 juillet 2021

Le procès du scandale financier de l’immeuble de Londres mettant en cause le Vatican s’est ouvert devant un tribunal laïc

Sur fond de scandale financier lié à un investissement hasardeux de 200 millions d’euros dans un immeuble de luxe à Londres en 2014, réalisé avec les fonds du Saint-Siège, de manière inédite, le Vatican se retrouve en accusation devant un tribunal laïc, le Tribunal de la Cité du Vatican. Si au cœur de l’affaire, on trouve des intermédiaires indélicats, l’enquête met surtout en lumière l’incompétence de la secrétairerie d’Etat, l’organe central du Vatican et la gestion imprudente des fonds de l’Église catholique et notamment des dons des fidèles, dont une partie a été utilisée pour réaliser des placements boursiers douteux. Un scandale financier qui met à mal les ambitions réformatrices du pape François en matière économique depuis près de trois ans.

Le cardinal Angelo Becciu sur la sellette

Dans cette affaire, dix accusés sont poursuivis pour des délits de détournement de fonds, de blanchiment d’argent, d’extorsion ou encore d’abus de pouvoir. Parmi eux, on dénombre neuf Italiens et un Suisse, pour la plupart homme d’affaires ou financiers mais surtout sur le cardinal Angelo Becciu, numéro trois du Vatican et ami intime du pape à l’époque. Il serait intervenu dans ce dossier. Le procès qui s’ouvre devant la cour pénale du Tribunal de la Cité du Vatican est donc une première. Il. devrait durer plusieurs mois.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013