Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 5 janvier 2022
- Mise à jour: 6 janvier 2022
Les « Zouaves Paris » et les associations gérant la mosquée d’Allonnes ont été dissous
Dans le viseur de la justice depuis le meeting de Villepinte d’Éric Zemmour, le groupuscule d’ultradroite « Zouaves Paris » a été dissous ce mercredi 5 janvier ainsi que les deux associations gestionnaires de la mosquée d’Allonnes, près du Mans. La décision a été annoncée par le ministre de l’Intérieur sur Twitter et confirmée par Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.
Le groupuscule d’ultradroite « les Zouaves Paris », une association de fait apparue en 2017 et notamment soupçonnée d’être impliquée dans les violences commises en décembre lors du meeting d’Eric Zemmour à Villepinte, a été dissous ce mercredi 5 janvier en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.
Selon le décret de dissolution, ce groupe informel ne rassemblerait qu’une vingtaine de membres, mais serait « à l’origine de nombreux et récurrents agissements violents » et de « propager un discours ouvertement raciste », diffusant « régulièrement des images reprenant les symboles de l’idéologie nazie ».
Les deux associations pilotant la mosquée d’Allonnes sont dissoutes
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé, en lien avec la fermeture, pour six mois, de la mosquée d’Allonnes, près du Mans, la dissolution de ces deux associations gestionnaires : « l’association allonnaise pour le Juste Milieu » et l’association « Al Qalam ».
Le décret de dissolution confirme ainsi les motifs qui ont conduit à la fermeture de la mosquée : les deux associations gestionnaires « promeuvent une pratique radicale de l’islam, légitimant le recours du jihad armé, la mort en martyr ainsi que l’instauration de la charia » et « légitiment les attentats terroristes ». Par ailleurs, l’enseignement « très radical » dispensé à la centaine d’enfants fréquentant l’école coranique gérée par les associations « légitime et valorise le djihad armé ainsi que la haine des juifs ou la mise à mort des homosexuels », selon le décret.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations