Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 3 mai 2021
- Mise à jour: 7 mai 2021
Malaise autour de la certification d’Islamic Relief Allemagne par la Commission européenne
Dans son édition du dimanche 2 mai le quotidien allemand Welt am Sonntag fait part des préoccupations du gouvernement israélien après la décision de la Commission européenne de certifier l’association Islamic Relief Germany (IRD) comme « partenaire humanitaire pour la période de 2021 à 2027 », une organisation proche des Frères Musulmans à laquelle elle a déjà octroyé en 2019, la somme de 712 000 euros.
La Commission européenne a certifié Islamic Relief Germany comme partenaire humanitaire - même si, selon le gouvernement allemand, l’organisation a des liens avec les Frères musulmans. Dans l’article de Welt am sonntag [1], le gouvernement israélien se montre à son tour préoccupé par la décision de la Commission européenne. Pour cause, l’État hébreu a classé l’organisation centrale Islamic Relief Worldwide (le Secours islamique mondial) ainsi que ses principales branches, comme organisation terroriste. Dans une déclaration au quotidien allemand, une porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères affirme que l’organisation fait partie de l’appareil de financement du Hamas et que « L’IRW a transféré des millions de dollars au Hamas, une organisation terroriste reconnue par l’UE et directement responsable du meurtre d’Israéliens, et a aidé le Hamas à établir son infrastructure et à renforcer son pouvoir ».
Selon Welt am sonntag, Islamic Relief Germany indique dans son rapport annuel 2019 qu’elle a effectivement versé près de douze millions d’euros à l’organisation mère de l’époque. Le quotidien confirme que le gouvernement allemand accuse l’IRD d’avoir « des liens personnels importants avec les Frères musulmans ou des organisations qui leur sont proches » et signale que les Émirats arabes unis ont classé IRW parmi les organisations faisant partie des Frères musulmans en 2014.
En réponse, un porte-parole de l’organisation humanitaire musulmane a dénié tout lien avec le Hamas ajoutant que l’IRW a engagé une action en justice en Israël contre cette allégation fausse et préjudiciable à sa réputation. Selon son porte-parole « Il s’agit d’une attaque injustifiée contre une aide humanitaire vitale » rapporte le quotidien auquel le directeur exécutif de l’IRD, Tarek Abdelalem a déclaré : « Nous rejetons toute forme de radicalisme, d’extrémisme et de violence, car notre organisation est fondée sur l’islam et la charité envers nos semblables dans le besoin ».
En 2019, la Commission européenne a versé 712 000 euros à Islamic Relief Germany pour des projets dans le domaine de l’aide aux victimes de séismes et d’inondations.
[1] Article signalé sur tweeter par Florence Bergeaud-Blackler - Source (en allemand) https://www.welt.de/politik/ausland/article230805367/Israels-Regierung-besorgt-ueber-EU-Foerderung-von-Islamic-Relief.html
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations