«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 25 juin 2019
  • Mise à jour: 8 novembre 2025

Miracle pour Notre-Dame : une sœur jumelle de l’horloge disparue dans l’incendie a été trouvée

Selon France Info, c’est lors d’un inventaire réalisé pour le compte d’experts en objets d’art, que l’horloger Jean-Baptiste Viot a découvert le mécanisme de plus de deux mètres de long oublié au fond de l’église de la Sainte-Trinité. Quasiment ’identique’ à celui de Notre-Dame, il peut être copié aux bonnes dimensions, contribuant ainsi à soutenir l’idée d’une reconstruction à l’identique...

C’est à quelques kilomètres à vol de pigeon de la cathédrale Notre-Dame, que Jean-Baptiste Viot a fait la découverte miraculeuse. En mettant la main sur la soeur-jumelle, ou presque, de l’horloge de Notre-Dame, il a déclaré à notre confrère : "C’est une chance énorme. C’est comme si on retrouvait une autre édition d’un livre qui aurait brûlé. C’est inestimable".
En effet, à la différence de la « forêt », il n’existe aucune numérisation de cette horloge qui avait été conçue dans le Jura à Foncine-le-Haut et fabriquée en 1867 par l’horloger Armand-François Collin. L’horloge mécanique de l’église de la Sainte Trinité, datant de la même année et produite par le même horloger, mise au rencart il y a 50 ans et remplacée par un modèle électrique, va pouvoir servir de modèle pour refabriquer des pièces de l’horloge de toit de Notre-Dame, quasiment détruite.

L’horloger de Notre-Dame, Olivier Chandez souhaite qu’une ’vraie réplique’ soit installée à l’emplacement qu’occupait avant le sinistre, sous la flèche disparue, sous les toits, l’horloge disparue. Mais pour cela, faudra-t-il que la rénovation de l’édifice se fasse à l’identique et que le budget le permette. On le sait, sur ce sujet, pour l’instant rien n’est tranché. En tout cas, pour ces deux personnages, l’expert horloger, Jean Baptiste Viot et ’l’horloger’ de Notre-Dame, Olivier Chandez, il est inconcevable d’imaginer la cathédrale sans son horloge...

Photo : Le Progrès

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013