Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 23 juin 2022
- Mise à jour: 24 juin 2022
Nichiren : L’envoyé du Bouddha
Nichiren Daishonin est un moine bouddhiste du Japon du XIIIe siècle. Il nait dans un pays en proie aux guerres intestines pour le pouvoir et aux invasions. Aux termes de longues années d’études, il initie une doctrine basée sur les enseignements du Sutra du lotus et du bouddhisme Tientai du moine chinois Zhiyi. Convaincu qu’il n’y a pas d’enseignement non bouddhique et que les affaires de ce monde sont aussi le bouddhisme, Nichiren n’hésite pas à adresser des remontrances au gouvernants. Banni à deux reprises il échappe de justesse à la décapitation. Sa vie sera ainsi une vie difficile, une épopée spirituelle, l’histoire romanesque que raconte ce livre. Après sa mort, son bouddhisme continuera à se développer pour devenir l’une des plus grandes écoles bouddhiques au Japon et aujourd’hui ses adeptes qui récitent Namu Myoho Renge Kyo, sont disséminés aux quatre coins du monde. Le 800e anniversaire de la naissance de Nichiren (1222-1282), était l’occasion d’une biographie inédite en français.
L’auteur : Bertrand Rossignol est docteur en histoire des religions. Spécialiste des études sur Nichiren et de la tradition dite du Sutra du Lotus, il est chercheur affilié à l’Institut de philosophie orientale de Tokyo.
Bertrand Rossignol, Nichiren : L’envoyé du Bouddha, Éditions du Cerf, mai 2022, prix : 22 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations