«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 6 mai 2020
  • Mise à jour: 10 juin 2020

Staline et Poutine orneront les murs d’une cathédrale orthodoxe à Moscou

A Moscou, les murs de l’église orthodoxe des forces armées de la Fédération de Russie construite dans le parc Patriot près de Moscou seront décorés de mosaïques représentant Poutine, Shoïgu et d’autres « célébrités ». Même la figure de Staline et le slogan « la Crimée est à nous » figureront sur les mosaïques de l’édifice. La découverte a soulevé une telle polémique que l’inauguration de l’édifice prévue aujourd’hui 6 mai a été repoussée.

Le 24 avril dernier, des photographies des mosaïques de la future Cathédrale principale des forces armées russes ont « atterri » sur le média MBK de l’oligarque dissident, Mikhaïl Khodorkovski. Sur les murs de l’édifice, un grand portrait de Staline apparaît en premier plan d’une représentation de parade militaire défilant pour la victoire de 1945. Vladimir Poutine et ses chefs militaires figurent également au premier rang d’une foule célébrant l’annexion de la Crimée en 2014, sous le slogan « La Crimée est à nous ! ».
Suite à cette « fuite », la polémique a rapidement enflé à Moscou. Les russes n’ont en effet pas oublié que Joseph Djougachvili, dit « Staline », a fait exécuter un nombre incalculable de leurs compatriotes religieux, croyants et non croyants entre 1922 et 1953. La révélation de la représentation de Vladimir Poutine entouré des principaux dirigeants militaires et des services secrets russes, suggérant qu’il ambitionne d’être un jour l’objet d’un même culte religieux. Cet honneur sans doute très « prématuré » au goût de certains a contraint l’intéressé à reporter sine die l’inauguration prévue aujourd’hui 6 mai et à annuler l’office du 9 mai célébrant la victoire soviétique sur l’armée hitlérienne ; l’équivalent russe de notre « 8 mai ».

Photo : Source : МБХ медиа

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013