Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 10 mars 2022
- Mise à jour: 16 mars 2022
Sur les traces de la religion pérenne
Que faut-il entendre par « Religion pérenne » ? Pour Frithjof Schuon, la pérennité de la religion dérive de l’absoluité et de l’éternité de sa vérité ultime. Quant au mot « religion », au singulier, il désigne à la fois l’essence de toutes les traditions authentiques et le caractère d’obligation et d’intégralité que le lien religieux comporte. Le but premier de l’ouvrage est donc de décrire la Réalité Divine.
Pour cela, il est nécessaire de lever certains des voiles confessionnels qui cachent la Vérité pure. Ainsi l’auteur montre que l’introduction de biais moraux, de zèle obédientiel ou de « sublimisme » mystique en théologie et spiritualité chrétiennes et musulmanes nuit trop souvent à l’intelligibilité du message central de ces religions. Illustrant à la fois les aspects essentiels et fragmentaires des religions formelles, le chapitre final apporte des éclaircissements précieux sur la question complexe des états posthumes.
L’auteur : Frithjof Schuon (1907-1998) est considéré comme le principal représentant avec René Guénon de l’école « traditionaliste » ou « pérennialiste » et comme un métaphysicien et un maître spirituel dont l’enseignement s’inscrit dans le triple héritage du néo-platonisme occidental, du soufisme et de l’Advaita Vedânta shankarien.
Frithjof Schuon, Sur les traces de la religion pérenne, Éditions L’Harmattan, collection Théôria, février 2022 - 13 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations