Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 21 juillet 2022
- Mise à jour: 22 juillet 2022
Une application de rencontre musulmane dans le viseur de la place Beauvau
Mardi 19 juillet, le hashtag #FreeTheBurkini est devenu tendance sur plusieurs réseaux sociaux. Derrière ce hashtag se cache l’application de rencontres entre musulmans Muzz qui a annoncé sur ses réseaux sociaux : « Soeurs musulmanes, il fait chaud dehors, allez nager tranquillement. Ne vous inquiétez pas, Muzz vous remboursera si vous êtes verbalisées pour port de burkini ». Le ministre de l’Intérieur s’est immédiatement saisi de l’affaire.
Cette semaine, l’application de rencontres entre musulmans Muzz [1] a décidé de créer une nouvelle polémique pour un nouveau coup de pub. Après avoir communiqué sur le chiffre d’« un million de musulmans à Paris », le site basé en Grande-Bretagne a offert de prendre en charge les amendes pour port interdit du burkini en France. L’initiative a été immédiatement dénoncée par le ministre de l’Intérieur dans un tweet
Gérald Darmanin a également annoncé au Figaro saisir la justice considérant l’annonce illégale.
Un budget de 25000 € alloué au paiement des amendes
« Beaucoup de femmes musulmanes devront faire un choix injuste - échapper à la canicule en nageant en bikini, ou payer une amende pour avoir choisi une tenue modeste. C’est injuste », écrit le site de rencontres confessionnelles, qui ajoute que « c’est 100% sérieux ».
En effet la plateforme de rencontres qui compte plus de 6 millions de membres actifs précise comme l’indique l’annonce ci dessus, avoir réellement attribué un budget pour les amendes d’une enveloppe totale de 25 000 euros dans le but de défendre les droits à la liberté des femmes souhaitant porter un burkini, un maillot de bain féminin couvrant la majeure partie du corps. Pour cela, les personnes concernées n’avaient qu’à remplir le formulaire en ligne, envoyer la preuve de la contravention tandis que l’application se chargeait du remboursement auprès de la principale concernée. En France, comme peuvent en décider les maires, le burkini est interdit dans les piscines publiques, et sur certaines plages et baignades publiques. Muzz a retiré sa publication le 20 juillet après que le Ministère de l’Intérieur français ait saisi la justice.
[1] Muzz (anciennement Muzmatch) est une application de rencontres musulmanes fondée par Shahzad Younas et lancée en 2015. Son slogan est « Où les musulmans célibataires se rencontrent » et « Où les musulmans se rencontrent » et met l’accent sur le mariage par opposition aux rencontres occasionnelles.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations