«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 11 février 2022

1659 actes antireligieux commis en 2021, une mission parlementaire éclaire le phénomène

Dans le cadre de la mission ministérielle contre les actes antireligieux qui leur a été confiée le 1er décembre dernier par le Premier ministre, Isabelle Florennes, Députée Modem des Hauts-de-Seine et Ludovic Mendes, Député LREM de Moselle, ont souhaité rendre compte, à mi-étape de leur mission, de leurs constats sur la recrudescence du phénomène antireligieux et de ses manifestations. Une situation qui, bien au delà des chiffres, leur apparaît très préoccupante pour la société française.

Ce ne sont pas, comme l’avait annoncé le Ministre de l’intérieur sur CNews le 14 décembre dernier, 1380 actes anti-religieux qui ont été commis en 2021 mais 1659 ont révélé ce matin les deux députés. Une actualisation qui décompte 857 actes antichrétiens, 589 actes antisémites et 213 actes anti-musulmans précise Isabelle Florennes qui souligne que concernant l’islam, la hausse est de 38 % par rapport 2019. Pour les deux autres cultes, les atteintes restent stables. Des chiffres sous-évalués « notamment pour les cultes catholiques et musulmans » ajoute encore la députée Isabelle Florennes qui concède que ces données police et gendarmerie, compilées par les renseignement territoriaux, ne reflètent qu’une tendance.

« Une société de plus en plus haineuse »

« Nous essayons de remonter les réalités et de rendre compte de ce que nous avons vu » plaident les deux élus qui au terme de 30 auditions avec les représentants des cultes, les services de l’État et les élus, et après 4 déplacements à Strasbourg, Sarcelles Lyon et Nantes, témoignent de l’hétérogénéité du phénomène antireligieux qui varie suivant la représentation locale des cultes. Toutefois les deux députés ont noté chez chacun des cultes auditionnés, la description d’une « société qui devient de plus en plus haineuse et violente envers eux » et où les dépôts de plainte ne sont pas automatiques. « On a des petites agressions, des petits faits quotidiens qui sont permanents », souligne M. Mendes. Beaucoup « s’y sont habitués. Ce qui nous choque, c’est cette montée de la haine et de la violence », a-t-il déclaré. Et de s’interroger particulièrement inquiet pour le culte juif et musulman : « Comment stopper ce phénomène ? ».

Les cultes invités à mieux organiser leur protection

« Les croyants et les religieux se sentent rejetés et les lieux se referment de plus en plus. Les édifices se bunkérisent » constate Ludovic Mendes expliquant que la préoccupation sécuritaire qui gouverne depuis des années la vie les synagogues gagne peu à peu les mosquées et les églises chrétiennes qui réfléchissent désormais à s’organiser comme le culte juif.
Les deux parlementaires invitent ainsi les communautés à s’organiser dans les territoires. Parmi les préconisations, Mme Florennes veut « encourager les signalements » et « mieux faire connaître » certains dispositifs tels le fonds du CIDPR dédié à la sécurisation des lieux de culte (un fond créé en 2016 au sein du Ministère de l’Intérieur et récemment doté de 4 millions supplémentaires) ou encore l’existence en région des 205 délégués du procureur en charge des questions de discrimination et de racisme.

Améliorer la connaissance des religions

Les deux parlementaires ont plaidé pour une meilleure « éducation aux religions ». Ludovic Mendes, élu d’une circonscription « concordataire » juge qu’il y a « un vrai besoin d’éducation aux religions ». Plaidant pour l’enseignement de l’histoire des religions et du fait religieux à l’école, il appelle à « ne pas refuser le débat des religions sous couvert de laïcité au sein de l’école », rappelant que la laïcité, ce n’est pas « les religions, cachez-vous ».
« Ce rapport est une première, il n’y en a jamais eu de tel, c’est une première étape vers une communication régulière de ces données » a conclu la députée des hauts-de-Seine. La mission effectuera un dernier déplacement à Toulon, le vendredi 18 février avant d’entamer la rédaction finale de son rapport dont la remise d’un rapport au Gouvernement est prévue au début du mois de mars.

Illustration photo M. Muller : De droite à gauche ; M. Ludovic Mendes ; Mne Isabelle Florennes et Benoit Chatard du Minsitère de l’intérieur (IGA) qui accompagne la mission.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013