Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 27 octobre 2021
- Mise à jour: 29 octobre 2021
Des femmes et des dieux
Trois femmes, trois parcours, du plus évident de la pasteure Emmanuel Seyboldt au plus complexe de l’imame Kahina Bahloul, pour accéder à leurs fonctions de ministre de culte protestant, juif et musulman. Mais un même un constat : si l’on se fie aux textes sacrés, la place des femmes est souvent moindre aujourd’hui que par le passé. Des femmes et des dieux est un partage sensible et spirituel sur la société française.
Invitées de la matinale de France-inter de ce mercredi 27 octobre Floriane Chinsky, Kahina Bahloul, Emmanuelle Seyboldt, sont venus témoigner de ce qu’elles ont écrit ensemble : Des femmes et des dieux, un livre qui porte leur regard de rabbin, imame et pasteure sur les textes sacrés.
En 7 chapitres, comme les 7 jours de la création du monde, l’ouvrage nous emmène à la découverte de la Torah, du Coran de la Bible et de ces trois femmes dont les explications théologiques, accessibles par tous, éclairent d’un jour sensible et féminin les grand sujets sociaux de l’égalité femme-homme, du regard toujours problématique des hommes et de notre société sur le corps des femmes, du patriarcat.
« Je ne sais pas si l’objectif est de faire une lecture féministe des textes sacrés. C’est plutôt une volonté de faire une lecture humaniste, inclusive, de ces textes. Lorsqu’on lit, on interprète ces textes avec notre sensibilité, notre réflexe premier est de nous inclure nous-mêmes. Or, pendant des siècles, ces textes ont été lus par des hommes, et leur réflexe a été d’exclure les femmes », a expliqué au micro de la radio du service public l’imame Kahina Bahloul. Les trois autrices se sont concertées pour « creuser les différents points de vue, essayer de voir où sont les points de rencontre, les points de différence », selon Floriane Chinsky, rabbin. L’un des principaux enseignements est résumé par la pasteure Emmanuelle Seyboldt : « C’était une manière pour nous de découvrir ce qu’on savait théoriquement : les richesses, les traditions, ne sont pas menaçantes pour moi. Nous sommes très différentes les unes des autres, mais il n’y a aucun danger à être les unes avec les autres, et les uns avec les autres ». Des femmes et des dieux est un partage féminin, sensible et spirituel, sur la société française et sur la place de la femme. À se procurer absolument.
Les auteures :
Floriane Chinsky est une femme rabbin française. Elle fut tour à tour rabbine en Israël puis en Belgique et enfin en France. Elle participe au dialogue interconvictionnel.
Kahina Bahloul est une islamologue franco-algérienne. Première femme à se déclarer imam en France, elle est la co-fondatrice du projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima, qui promeut un islam libéral.(notre article)
Emmanuelle Seyboldt, née Carrière, est une pasteure française, réélue ce week-end, présidente du conseil national de l’Eglise protestante unie de France. (notre article)
Floriane Chinsky, Kahina Bahloul, Emmanuelle Seyboldt, Des femmes et des dieux, Éditions Les Arènes, parution : 28 octobre 2021 – 19,90 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations