«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 21 octobre 2021
  • Mise à jour: 26 octobre 2021

L’Église protestante unie de France consacre son Synode national à l’écologie

Nourri des débats théologiques et ecclésiaux qui l’ont précédé depuis des décennies au sujet de la situation environnementale de la planète, un rapport qui se fait aussi l’écho du contexte, et de l’importance nouvelle que prennent les questions écologiques dans le discours politique l’Église protestante unie de France proposera aux participants de débattre des thèmes suivants :

  • Écologie, un défi biblique et théologique : émerveillement et espérance
  • Écologie, un défi éthique de réconciliation et de modération.
  • Paroles publiques et ecclésiales de l’Eglise protestante unie de France.

Pour se faire, le vendredi 22 octobre à 20 h 30, le pasteur Robin Sautter et Antoine Rolland, rapporteurs du thème synodal animeront une table ronde publique, relayée en direct sur les réseaux sociaux, qui donnera la parole à quatre témoins du protestantisme : Rachel Calvert (administratrice d’A Rocha, association protestante de conservations de la nature) ; Suzanne Chevrel (présidente des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de de France) ; Martin Kopp (théologien, président de la commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France) ; Gilles Zuberbuhler (dirigeant de Weylchem Lamotte – industrie chimique).
Ce premier temps « écologique » du Synode vise à aboutir à une formulation partagée d’une position théologique déployée en trois moments : La création comme promesse, servir la création, Le cri de la création. À l’issue de ses travaux, le Synode adressera un message aux paroisses.

Pourquoi un Synode ?

L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos, ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc « faire route ensemble ». Il est employé dès le grec ancien pour dire « assemblée, réunion, concile... »
Dans le protestantisme, réunis lors d’une session d’un Synode, les délégués des Églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble des orientations à donner à la vie de l’Eglise. Les synodes (régionaux, national) manifestent aussi le lien de communion unissant les Églises locales entre elles. Ils rendent visible la réalité de l’Église sur le plan régional et national. Dans l’Église protestante unie de France, le Synode national est l’instance souveraine puisque le Synode national prend toutes les décisions qui engagent les Églises locales et les paroisses. Ses débats sont relayés régionalement avant décision. Il élit un Conseil national qui gère l’Union et met en oeuvre les décisions et orientations synodales entre deux sessions annuelles.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013