«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 16 janvier 2023
  • Mise à jour: 20 janvier 2023

La Belgique a expulsé l’imam Iquioussen au Maroc

Vendredi 13 janvier 2023, l’imam marocain qui avait fui l’été dernier en Belgique pour se soustraire à un arrêté d’expulsion en France puis été placé en centre fermé, a été expulsé par les autorités belges vers le Maroc.

L’imam marocain Hassan Iquioussen a été expulsé vendredi 13 janvier 2023 vers le Maroc par la Belgique, où il avait été arrêté le 30 septembre après son expulsion de France pour des « propos incitant à la haine et à la discrimination », a annoncé son avocate française, Me Lucie Simon, qui a précisé que le prédicateur du nord de la France, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion fin juillet, a finalement été expulsé par les autorités belges vers Casablanca après la délivrance jeudi d’un laisser-passer par les autorités marocaines.
La secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, s’est félicitée de « la bonne coopération » avec la France sur ce dossier, en confirmant le renvoi de l’intéressé vers le Maroc. « Nous ne pouvons pas permettre à un extrémiste de se promener sur notre territoire. Toute personne qui n’a pas le droit d’être ici doit être renvoyée », a commenté de Moor, rapporte l’AFP.

Changement de position du Maroc

« Gérald Darmanin s’était beaucoup impliqué auprès de ses homologues sur ce sujet. C’est une grande victoire contre le séparatisme », a de son côté commenté l’entourage du ministre français de l’Intérieur selon l’agence. L’imam s’était volatilisé une fois son arrêté d’expulsion définitivement validé par le Conseil d’Etat le 31 août (Voir notre article). Il avait fui en Belgique francophone où il a été arrêté dans la région de Mons le 30 septembre (Voir notre article). Le royaume chérifien avait refusé l’été dernier à la France le laissez-passer consulaire permettant l’éloignement de l’imam dans son pays d’origine. « Je suis surprise de la volte-face des autorités marocaines » a déclaré vendredi son avocate française qui « estime que la vie d’Iquioussen est en France » et a souligné que les avocats n’ont pas été informés de la délivrance du document consulaire. « Nous attendons le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Paris, si l’arrêté d’expulsion (français) était annulé, la France devra assurer son retour », a-t-elle ajouté.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013