Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 20 novembre 2025
- Fayard
Sur le web
La Fabrique des terroristes

S’il y a un livre qu’il faut lire sur les pratiques des jihadistes, c’est bien celui-ci. Rien ne destinait en effet le père Patrick Desbois à s’intéresser à ce qui se passe au Proche et au Moyen-Orient. Ce prêtre a consacré sa vie aux recherches sur la Shoah et au combat contre le racisme et l’antisémitisme. C’est dire s’il en connaît un bout sur le sujet du génocide...
En visitant en juillet 2014 les camps de réfugiés du Kurdistan irakien abritant des rescapés de l’enfer terroriste de Daech, il découvre l’indicible de visu. Avec Nastasie Costel, descendant de déportés et membre de l’association sur le génocide des Roms, il décide de dire quand même, et d’enquêter sur place ; ensemble, ils nous livrent plus d’une centaine de témoignages terribles des Yézidis qui ont subi les tortures de l’organisation État islamique.
Récits glacés, sans commentaires, qui coulent au fil des phrases comme de l’acide à nos yeux et à nos oreilles. La face noire de l’humanité s’y révèle dans toute son ampleur : l’avidité de ceux qui prétendent combattre au nom de Dieu, leur soif de pouvoir, leur froid assassinat des hommes jugés inutiles, leur utilisation des femmes devenues esclaves sexuelles et reproductrices, des petits innocents enrôlés dans les rangs de l’EI...
A lire et à faire lire car on ne peut rester ni indifférent ni insensible au massacre de ces civils qui a eu lieu pendant des années à quatre heures de Paris… et qui continue hélas.
Patrick Desbois avec Costel Nastasie, La Fabrique des terroristes, Fayard, 2017, 20€

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
