Biélorussie : la militante des droits de l’homme Anastasia Loiko condamnée à 7 ans de prison
Mardi 20 juin 2023, le tribunal de Minsk a condamné la militante des droits de l’homme Anastasia Loika à 7 ans de prison pour incitation à la haine. Le procès de la militante s’est déroulé à huis clos. C’est ce que rapporte la station biélorusse de Radio Liberty.
Minsk - Les autorités ont considéré le rapport préparé par la militante des droits de l’homme Anastasia Loika sur la persécution des anarchistes en Biélorussie en 2017-2018 comme une incitation à la haine. Pour ces agissements, elle risquait jusqu’à 12 années de prison. Elle a été condamnée à 7 ans.
Anastasia Loika est l’une des fondatrices du centre biélorusse de défense des droits de l’homme Human Constanta. Cette organisation œuvre à la protection des droits de l’homme, à la promotion de la lutte contre la discrimination et de l’éducation aux droits de l’homme, ainsi qu’à la promotion des libertés et des droits numériques.
La militante avait été placée en détention le 6 septembre 2022 après une audience dans l’affaire « Action révolutionnaire » au tribunal de la ville de Minsk. Par la suite, elle a été détenue à plusieurs reprises pour des infractions administratives, mais a été libérée. En novembre, elle a de nouveau été détenue pour des motifs administratifs, mais n’a pas été libérée après son arrestation.
La rédaction biélorusse de Radio Liberty signale qu’Anastasia Loyko connait des problèmes de santé et de nutrition en détention provisoire. Végétalienne, elle ne peut pas manger la nourriture de la prison et doit compter uniquement sur l’aide alimentaire extérieure.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations