« Les Saints de glace » n’échappent pas à la parité

Selon d’anciennes observations populaires européennes remontant au Haut Moyen Âge, les saints de glace sont une période climatologique de trois jours située, autour des dates des fêtes de saint Mamert (évêque métropolitain de Vienne mort en 475), saint Pancrace (mort martyr à l’âge de 14 ans, en 304) et saint Servais (évêque du diocèse de Tongres ou Maastricht, mort en 384) traditionnellement et respectivement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.
Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et provoquait le gel et de grosses pertes. Une fois cette période passée, le gel n’était plus craint.
Désormais il y a « une sainte de glace »
Sainte Estelle a remplacé dans le calendrier liturgique saint Mamert, premier des trois « saints de glace ». Estelle est née à Saintes (aujourd’hui en Charente-Maritime) au IIIe siècle, dans l’empire romain finissant. Elle a été convertie par l’évêque Eutrope et a, comme lui, subi le martyre. Estelle a été remise à l’honneur par le poète provençal Frédéric Mistral qui en a fait la sainte patronne de son mouvement, le Félibrige, en 1854.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
