

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. ». Cette réflexion de Blaise Pascal publiée en 1669 dans ses Pensées n’a en rien perdu de son bien-fondé ni de son actualité. Bien entendu, d’aucuns diront que la vérité qu’évoque Pascal et à laquelle il se réfère est celle de Dieu, mais ce serait oublier que Blaise (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Une jeune fille musulmane d’origine bosniaque a été violentée par ses proches parce qu’elle fréquentait un garçon chrétien d’origine serbe, lundi 17 août à Besançon. Gérald Darmanin a assuré sur Twitter que les mis en cause « seront reconduits à la frontière car ils n’ont rien à faire sur le sol national », ce qui a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il vraiment ?
Lire
Les cultes à Notre-Dame de Bonsecours ont des origines multiples. C’est la madone belge, nommée d’abord Notre-Dame du Chêne pour évoquer cet arbre qui au Moyen Âge servait de borne entre Peruwels, Blaton et Condé, dans lequel fut sculptée la statue de la Vierge qui protégea Péruwelz de la peste.
Lire
Le Mémorial et Yahad – In Unum, la fondation du père Desbois, sont partenaires depuis plus de 10 ans. Au début de l’été, de nouveaux objets, issus de fouilles à proximité des charniers de la Shoah par balles, ont été confiés au musée de Caen.
Lire
Les parents, l’oncle et la tante de l’adolescente musulmane bosniaque l’ont violemment frappée et tondue, lundi 17 août, parce qu’elle fréquentait un chrétien d’origine serbe.
Lire
La conversion de la Chora en mosquée était réclamée de longue date par plusieurs associations proches des confréries islamiques. Un décret du président turc, Recep Tayyip Erdogan, publié vendredi 21 août, leur donne satisfaction.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
L’engouement médiatique pour Kahina Bahloul, présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. Son combat pour un islam libéral et libéré des peurs et des scléroses, non plus. Il est à découvrir dans cet ouvrage.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013