«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 13 juillet 2022
  • Mise à jour: 15 juillet 2022

Pour aimer la laïcité : 25 affirmations et quelques agacements

Comment décrire la laïcité française au positif ? Dans le langage le plus simple, cet ouvrage détaille vingt-cinq affirmations qui la résument. Chaque notion religieuse ou juridique évoquée est expliquée. Des synthèses brèves mettent en lumière des pratiques, passées ou présentes, qui illustrent ces principes ou qui font contraste avec eux. Cela au service d’une conviction : la diversification religieuse que connaît l’Europe rend encore plus indispensable la laïcité de 1905. L’heure est à enseigner la laïcité et à la faire aimer aux jeunes générations. Cependant, elle paraît souvent consister en une série d’interdictions. Comment faire le lien entre celles-ci et les énoncés exaltants des déclarations des droits ?

L’Auteure : Leyla Jallès est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes et ancienne élève de l’École Normale Supérieure. Ce livre résulte d’une expérience de six ans d’enseignement sur la laïcité.

Leyla Jallès, Pour aimer la laïcité : 25 affirmations et quelques agacements, Éditions l’Harmattan, juillet 2022, 21,50 €

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013