«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Laïcité : 120 ans d’impasse pédagogique ou de la nécessité de revenir à la définition de Ferdinand Buisson

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)

Lire

Expertise

La Gnose et les gnostiques

Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.

Lire

Les trois Trésors

Les trois Trésors sont les fondements la religion bouddhiste. Cet article vous explique pourquoi.

Lire

L’enseignement des douze liens causaux de la production conditionnée

La doctrine de la production conditionnée est "l’illumination", socle sur lequel repose tout l’enseignement du Bouddha. C’est à cela que Siddhartha s’est Éveillé sous l’arbre bodhi. La nuit où il parvint à la boddhéité, Siddhartha méditait sur sa vie actuelle, sur ses vies passées, les vies passées et futures de tous les êtres, puis sur la loi de causalité. Il comprit, en commençant par lui-même, que tous les êtres façonnent leur destinée par leurs actions. Il a vu également comment tous les (…)

Lire

La production conditionnée

La production conditionnée ou coproduction conditionnée (pratitya-samutpada, ) est un concept bouddhique expliquant que tout phénomène apparaît en fonction d’une cause et d’un lien avec une autre chose : “L’un existe parce que l’autre existe. L’un n’est plus parce que l’autre n’est plus”. La production conditionnée s’exprime par douze liens causaux (nidana) qui figurent dans la roue du devenir.
Tous les enseignements du Bouddha reposent sur la production conditionnée. Ainsi, les Quatre (…)

Lire

Les trois Corps d’un bouddha

Le bouddhisme Mahâyâna a proposé sa propre manière de comprendre le Bouddha. Selon le Mahâyâna, la compréhension du bouddha peut être approchée de trois côtés différents. Ces trois approches sont connues sous le terme de trikaya (littéralement trois corps) d’un bouddha. Ce ne sont évidemment pas trois corps distincts mais trois aspects ou propriétés de la vie d’un bouddha.
Le premier corps d’un bouddha est le nirmanakaya (corps de manifestation ou corps de l’action), le ’corps de (…)

Lire

L’enseignement des quatre nobles vérités

Après avoir enseigné la Voie moyenne, le Bouddha a exposé les Quatre nobles vérités. Ce sont : Ce sont : la vérité de l’existence de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance, la vérité des moyens pour arriver à la cessation de la souffrance - ou vérité de l’Octuple noble chemin.
Le bouddha a commencé par expliquer la noble vérité de l’existence de la souffrance. Cette première vérité est que la vie est incapable de nous offrir ni (…)

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Controverses éthiques d’aujourd’hui

Ce dernier ouvrage du philosophe Bertrand Quentin donne une idée précise et concrète des controverses éthiques qui traversent aujourd’hui le monde de la santé et du médico-social.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Le principe de laïcité reste soutenu par une large majorité des Français, un peu moins par les jeunes

Sarthe : un prêtre sanctionné par l’Église, 10 mois après sa condamnation par la justice

Analyse 120 ans de la loi de 1905 : comment la « loi séparatisme » a changé la laïcité

Religions Les jeunes et la laïcité, une génération décomplexée : « Ils voient les signes religieux comme l’expression d’une autonomie »

LFI saisit l’Arcom pour des propos de Nathalie Saint-Cricq sur l’antisémitisme et la « quête du “vote musulman” »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013